Activités Plein air

Kayak | Parc national de la Pointe-Taillon, randonnée sur l’eau

Description

Situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Alma, près des rives du lac Saint-Jean, le parc national de la Pointe-Taillon est réputé pour ses 15 km de plages sablonneuses baignées par les eaux exceptionnellement chaudes du lac Saint-Jean, paradis des amateurs de baignade et de sports nautiques. Plusieurs tourbières typiques de la forêt boréale ainsi qu’une population abondante de castors et d’orignaux enrichissent encore plus l’attrait du parc qui s’étend sur une superficie d’environ 90 km2. D’autres activités de plein air comme la randonnée pédestre ou cycliste vous permettront de profiter des attraits de ce lieu majestueux.


Informations sur l'activité

Il est possible de venir profiter de la beauté du site au cours de randonnées sur l’eau en kayak, pédalo ou canot du 21 juin au 19 août près de la plage surveillée du lac Saint-Jean ou sur la rivière Taillon à proximité.

 

Si vous disposez de votre propre embarcation, il est possible de la mettre à l’eau à la plage Taillon ou à la marina de Péribonka.

 

Des excursions de kayak-camping vous permettront de mieux découvrir tous les attraits du lac Saint-Jean du 1er juin au 14 octobre

 

  • Le grand tour d’un niveau difficile s’étend sur 44 km : départ de la marina Sainte-Monique ou de l’Auberge Île-du-Repos de Péribonka, coucher au camping rustique de la Pointe-Chevrette ou de l’île-Bouliane, arrivée à la plage Taillon.

 

  • Le petit tour d’un niveau intermédiaire s’étend sur 20 km : départ de la marina de Péribonka pour faire le tour de l’île Bouliane, possibilité de dormir en camping rustique à la Pointe-Chevrette ou sur l’île Bouliane, retour à la marina de Péribonka.

Autres informations

  • Les animaux domestiques sont interdits dans les parcs nationaux
  • Un service de transport en commun pourra vous conduire jusqu’à la ville d’Alma
  • Une offre spéciale vous permet de profiter d’un séjour de sept nuitées en chalet pour le prix de cinq seulement

 

Hébergements sur place

  • Quatre campings rustiques, dont trois sont accessibles par la piste cyclable à pied ou en vélo et un par voie d’eau seulement, vous accueilleront sur le site du parc, avec un total de 75 emplacements accessibles du 31 mai au 14 octobre.

 

  • Il est également possible d’être hébergé en prêt-à-camper ainsi que dans l’un des deux chalets localisés dans la pinède de la rive sablonneuse du lac Saint-Jean, disponibles du 14 juin au 7 octobre.

 

  • Tarifs : voir à section tarifs

Les Coordonnées

Adresse postale

835, rang 3 Ouest, Saint-Henri-de-Taillon, G0W 2XO

418.347.5371

parc.pointe-taillon@sepaq.com

 

Direction : de Québec emprunter la 175 Nord en direction de Saguenay sur une centaine de kilomètres puis tourner à gauche sur la 169. Continuer ensuite jusqu’à Saint-Henri-de-Taillon et tourner à gauche sur le rang 3 Ouest. Pour le secteur de Péribonka, continuer sur la 169 jusqu’à la marina de Péribonka

 

Horaires

  • Centre de découverte et de services ouvert du 1er juin au 8 octobre
  • Poste d’accueil Sainte-Monique ouvert du 22 juin au 19 août
  • Poste d’accueil de Péribonka ouvert du 22 juin au 3 septembre

Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc national des Monts-Valins, randonnée sur l’eau, Kayak,
Saguenay-Lac-St-Jean
Cap Jaseux, Kayak de mer, Kayak,
Saguenay-Lac-St-Jean
Réserve faunique Ashuapmushuan, randonnée sur l’eau, Kayak,
Saguenay-Lac-St-Jean
La Ferme 5 étoiles, randonnée sur l’eau, Kayak,
Saguenay-Lac-St-Jean