Activités Plein air

Raquette | Parc national du Lac-Témiscouata, randonnée en raquettes

Description

 

Le parc national du Lac-Témiscouata a été créé en 2009. Il se trouve dans la région du Bas-Saint-Laurent, au niveau des Monts Notre-Dame et s’étend sur une superficie de 176,5 km2. Doté d’une richesse archéologique époustouflante, avec notamment des nombreux vestiges de la concentration du site par des Amérindiens, le parc est réputé pour la grande beauté de son lac et la rareté de sa flore sauvage, comprenant des forêts centenaires parfois classées écosystème forestier exceptionnel. Il abrite le plus grand ravage de cerfs de Virginie de la région ainsi que des espèces représentatives du Québec comme l’orignal, le renard roux, la martre d’Amérique, le lynx du Canada ou le porc-épic. Cette partie des Appalaches est un lieu magique de randonnée pédestre et offre de nombreuses possibilités d’activités aquatiques sur son lac majestueux, l’un des plus grands lacs québécois de la rive sud du Saint-Laurent, ou ses cours d’eau enchanteurs comme la magnifique rivière des Mémoires. L’hiver, on y pratique la randonnée en raquettes ou à pied, au cœur de décors naturels d’une grâce époustouflante. 


Informations sur l'activité

 

Les visiteurs du parc national du Lac-Témiscouata pourront pratiquer la randonnée en raquettes de la mi-décembre à la fin du mois de mars au cœur des magnifiques forêts enneigées du lieu. Il est possible de louer des raquettes sur place. Plus de renseignements sur les sentiers et les tarifs de location d’équipement d’hiver en contactant le parc. 

Autres informations

 

  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux du Québec en dehors des chiens guides.
  • Un accès universel a été mis en place pour l’accès des personnes à mobilité réduite au centre de découverte et de services ainsi qu’au bloc sanitaire du camping de l’Anse-à-William. 

Hébergements sur place

 

L’hiver, les visiteurs du parc pourront bénéficier d’une possibilité d’hébergement au sein de l’un des deux refuges offerts à la location et situés dans les sentiers de randonnée, le refuge des Cascades Sutherland, permettant de découvrir la beauté des monts Wissick, et le refuge du Curé-Cyr, pas loin du centre de découverte et de services de l’Anse-à-William. Les deux refuges sont équipés d’un foyer ou d’un poêle à bois et peuvent accueillir respectivement de 6 à 8 personnes. 


Les Coordonnées

 

Adresse postale 

400, chemin de la Vieille-Route, C.P.28 Squatec G0L 4H0

418.855.5508

Direction : de Québec prendre l’autoroute 20 Est jusqu’à Rivière-du-Loup puis continuer à droite sur la route transcanadienne 185. À la sortie 40 prendre la bretelle à droite en direction de Squatec. À l’entrée de la municipalité, tourner à droite sur le chemin de la Vieille-Route. Le centre de services du Petit lac Touladi est situé à environ 10 km.

 

Horaires

  • Centre de services du Petit lac Touladi ouvert du 3 septembre 2013 au 16 mai 2014 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Du 14 décembre 2013 au 16 mars 2014 le centre d’accueil est aussi ouvert les fins de semaine de 9h à 17h.
  • Poste d’accueil du Petit lac Touladi : autoperception ouverte à l’année. 

Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Sentiers du littoral et de la rivière Rimouski, Raquette , Raquette,
Bas-St-Laurent
Parc du Mont-Comi, raquettes, Raquette,
Bas-St-Laurent
Mont Saint-Mathieu, Raquette , Raquette,
Bas-St-Laurent
Parc du Mont-Citadelle, raquette , Raquette,
Bas-St-Laurent