Activités Plein air

Randonnée | Parc du Mont Arthabaska, randonnée pédestre

Description

 

D’une hauteur de 305 mètres, le mont Arthabaska fait partie du massif des Appalaches et se trouve dans la région touristique du Centre-du-Québec. Le nom du site aurait des origines amérindienne et proviendrait de la langue crie. Il signifierait « là où il y a des joncs et des roseaux ». L’ancien mont Saint-Michel a été rebaptisé ainsi en 1993 afin de préserver l’importance historique du lieu qui servait de point de repère aux peuples autochtones avant l’arrivée des premiers colons européens. D’une superficie de près de 70 hectares, l’endroit permet aux amateurs de plein de venir y pratiquer la randonnée pédestre et le vélo de montagne dans un décor plein de charme et propice à l’observation des oiseaux. 


Informations sur l'activité

 

Les amateurs de marche à pied pourront profiter sur place d’un réseau d’une dizaine de kilomètres de sentiers pédestres balisés, surtout en forêt. Ils sont accessibles par la rue Girouard, au bas de la montagne, ou par le pavillon Arthabaska, situé au sommet. 

Autres informations

 

-        Les chiens sont autorisés sur les sentiers pédestres mais doivent être tenus en laisse. 

-        Le Pavillon Arthabaska propose une salle multifonctionnelle qui permet la présentation de spectacles avec scène et l’organisation de toutes sortes d’événements.

-        Des postes d’alimentation pour les oiseaux sont installés dans le parc et permettent aux visiteurs de venir pratiquer l’ornithologie.

-        Un rocher d’escalade pour enfants, dont l’accès est gratuit, permettra aux plus jeunes de venir s’initier à ce sport.  

Hébergements sur place

 

Aucun hébergement n’est disponible sur le site. 


Les Coordonnées

 

Adresse postale

100 Chemin du Mont Arthabaska, Victoriaville, G6S 0N4

819.751.4520

info@montarthabaska.com

 

Direction : de Québec emprunter l’autoroute 20 en direction de Drummondville et tourner sur la route 263 Sud vers Princeville et Saint-Norbert-d’Arthabaska. Là, prendre la rue Prince qui devient Chemin Laurier en direction de Victoriaville. Continuer sur la rue Laurier Est puis tourner sur le boulevard des Bois Francs Sud qui rejoint le Chemin du Mont Saint-Michel. 


Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Parc régional de la rivière Gentilly, randonnée pédestre, Randonnée,
Centre-du-Québec
Sentier des trotteurs, randonnée pédestre , Randonnée,
Centre-du-Québec
Parc national du Canada de la Mauricie, randonnée pédestre, Randonnée,
Centre-du-Québec
Parc régional de la rivière Gentilly, randonnée à cheval, Équestre,
Centre-du-Québec