Blogue

Photos Charlotte Nadeau

TROIS SÉJOURS PLEIN AIR / PLAISANCE EN OUTAOUAIS

Publié le 16 février 2017, par Charlotte Nadeau

L’hiver est la saison durant laquelle je me réjouis le plus d’être née au Québec. J’aime la neige, j’aime l’air frais et j’aime surtout l’après-ski, bien calée devant un feu de foyer, avec un bon livre et un verre de vin. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui trois endroits où combiner plaisance et plein air, le tout dans la région de l’Outaouais.

Auberge Couleurs de France

Tenue depuis 14 ans par un propriétaire tout droit sorti de France et bien enfouie sur un site enchanteur à Duhamel, sur le bord du petit lac Preston, l’auberge Couleurs de France propose en ses terres un bon nombre d’activités de plein air. On invite les plaisanciers à louer skis de fond et raquettes sur place et à s’y adonner sur le lac gelé, lac d’ailleurs sur lequel nous avons croisé une horde de chevreuils à notre arrivée. Bel accueil !

Le bâtiment principal de l’auberge est une réelle cabane au Canada, une jolie structure en bois rond dans laquelle on trouve une dizaine de chambres ainsi qu’un grand espace pour relaxer au bord du feu, mon sport préféré. Dehors face au lac se trouve un jacuzzi, afin de pratiquer mon autre sport préféré, ainsi que deux annexes totalisant vingt unités.

Des motoneiges peuvent être louées sur place, permettant de filer à toute allure sur le petit lac Preston. Des départs de traineaux à chien ont lieu devant la maison sur réservation.

Non loin de là, à partir du village de Duhamel, les possibilités de marche sont nombreuses. Noter ici que les sentiers municipaux sont entièrement entretenus par des bénévoles passionnés de plein air, dont l’ancien maire de Duhamel et les membres du club SKIRA.

Quelques idées de randonnée :

•    La route des Zingues, sentier d’une douzaine de kilomètres reliant les lacs Gagnon et Preston ;
•    Le sentier National Iroquois, sentier d’environ sept kilomètres (un peu plus ou un peu moins dépendamment de l’espace de stationnement choisi) qui permet d’observer de magnifiques chutes à partir d’un belvédère et qui suit un ruisseau sur 2,5 kilomètres entre deux ponts ;
•    Sentier du lac de la Ferme, sentier court mais intense de 3,5 km faisant le tour du lac du même nom ;
•    Le sentier Caroline, d’environ 1,3 kilomètres incluant une montée de 850 mètres menant à la route des Zingues. Superbe vue sur le lac Gagnon, le mont Tremblant et la réserve faunique Papineau-Labelle ;
•    Le Mont Devlin : sentier de 9 kilomètres menant au point de vue le plus élevé de la réserve ;

Finalement, saviez-vous que Duhamel accueillera un festival de raquette le 18 février prochain ? Dépêchez-vous à réserver votre chambre à l’auberge Couleurs de France !

Le Château Montebello

Quoi de mieux que le plus gros chalet en bois rond du monde, datant de 1930, et sa gigantesque cheminée centrale pour le cocooning ? En effet, la mythique structure toute boisée de 211 chambres style rustique offre non seulement un immense espace pour relaxer, principalement autour de la cheminée centrale mais aussi sur les deux étages de mezzanines parsemées de fenêtres et offrant une splendide vue sur le vaste territoire.

Mais avant de se reposer, il faut bouger ! Le Château Montebello offre un plein air clé-en-main à tous les clients en hébergement ayant sélectionné l’option villégiature à l’arrivée. Le forfait inclus la location d’équipement tel que skis de fond, raquettes et patins, trois sports se pratiquant à même les prémices du Château où on trouve plus de 42 kilomètres de sentiers ainsi que deux patinoires. Il est également possible de pratiquer la motoneige sur la rivière des Outaouais, de faire du traineau à chiens ou à cheval, de la pêche sur glace, de la glissade sur tube et même d’organiser une partie de curling !

Mention spéciale gourmande : pour les amateurs de saveurs locales comme moi, la fromagerie Montebello ainsi que la chocolaterie ChocoMotive valent le détour. En plus de leurs spécialités respectives, les deux boutiques vendent une série de produits régionaux.

Le Moulin Wakefield

Le Moulin Wakefield est le plus ancien des établissements hôteliers dont il est question sur ce blog, mais non le moindre. En effet, la première pierre du moulin a été posée en 1838, alors qu’il vaquait à ses occupations de moulin à farine. Il s’agit aujourd’hui d’un magnifique hôtel au grand cachet, car même malgré le temps qui passe et un incendie au début du siècle dernier, on retrouve plusieurs éléments marquant le temps, dont de nombreux murs de pierres et multiples boiseries.

Le Moulin Wakefield a la chance d’avoir sa propre porte d’entrée au Parc de la Gatineau.  Dès la sortie de l’hôtel, nous n’avons qu’à marcher deux petites minutes avant de nous retrouver directement sur le tronçon québécois du sentier Transcanadien, le sentier récréatif le plus long au monde. Servant en été de piste cyclable pancanadienne et suivant une bonne partie de la Route verte pour la traversée québécoise, le sentier Transcanadien est aménagé pour le plus grand plaisir de skieurs et raquetteurs l’hiver.  À vous les 200 kilomètres de sentiers !

Mention spéciale à la table d’hôte absolument incroyable du restaurant Muse se trouvant tout au bas de l’hôtel, pratiquement sur le bord de la rivière et où, d’ailleurs, une grande terrasse s’étend l’été. Ne passer pas au moulin sans l’essayer !

Partagez l'article!


Derniers articles

Salon Aventure Plein Air
NOUVELLE SAISON DE «DU HAUT DES AIRS» !
ACTUALITÉS - QUELQUES NOUVEAUTÉS À FAIRE CET HIVER
ACTUALITÉS - LE QUÉBEC FAIT TOURNER LES TÊTES AU FESTIVAL GRAND BIVOUAC

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités