Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

Michael Petrikov

SPORTS ACTUELS - SPECTACULAIRE KITEFOIL

Sports Actuels

Publié le 1 juin 2015, Catherine Dufour, athlète en kitefoil racing et kiteboard racing

 

PLUSIEURS DISCIPLINES ONT FAIT LEUR APPARITION DEPUIS LA NAISSANCE DU KITESURF : FREESTYLE, VAGUE, WAKESTYLE ET MAINTENANT, LE KITEFOIL ! QU’EST-CE QUE C’EST EXACTEMENT ? UNE VERSION TECHNO DE LA PLANCHE DE SURF QUI NOUS PERMET CARRÉMENT DE VOLER AU DESSUS DE L’EAU. C’EST TOUTE LA BEAUTÉ DU KITESURF, UN SPORT QUI SE RÉINVENTE SANS CESSE !

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

 

L’hydrofoil (la partie submergée), est fait, la plupart du temps, de carbone et comprend quatre principales composantes : le mât, le fuselage, l’aile avant et l’aile arrière. Il s’insère dans une planche similaire à une planche de surf (ou autre planche unidirectionnelle).

 

L’hydrofoil permet de soulever la planche de kitesurf et de la maintenir hors de l’eau de façon dynamique grâce à ses ailes qui servent de surfaces portantes comme le font celles d’un avion. En fait, les ailes de l’hydrofoil « volent » dans l’eau, soulèvent la planche au-dessus de l’eau et réduisent l’effet de friction entre le clapot ou les vagues et la planche. L’hydrofoil est donc très performant en termes de vitesse.

 

Pour la plupart des types de planches utilisées en kitesurf, l’énergie déployée sert à pousser et déplacer l’eau au passage de la planche. L’hydrofoil permet une traînée moindre et crée un moyen de naviguer sur l’eau, sans résistance.

 

Pour engager l’hydrofoil et ainsi soulever la planche, il faut accentuer la pression sur l’arrière de la planche. Pour maintenir l’hydrofoil en action, on doit entretenir un fin équilibre entre la pression avant et arrière sur la planche. Il faut également gérer la puissance du kite comme énergie de traction. Comme il n’y a aucune résistance par rapport à l’eau, la taille des voiles utilisées pour la pratique du kitefoil est plus petite que celles normalement choisies pour la pratique des autres disciplines de kitesurf.

 

 

D’OÙ ÇA VIENT ?

 

Les premières traces de l’hydrofoil remontent à 1869. Un brevet britannique avait été accordé à un Français nommé Emmanuel Denis Farcot. Au fil des décennies, plusieurs formes d’hydrofoils ont été inventées et testées. Il y a quelques années, l’hydrofoil a défrayé la manchette avec l’hydroptère, un des trimarans à voile le plus rapide de la planète, développé après 20 ans de recherches par Alain Thébault. L’hydrofoil, tel qu’on le connaît maintenant en kitesurf, existe depuis presque une décennie et il est apparu en France.

 

 

COURSE DE VITESSE EN KITEFOIL

 

En janvier 2014, le circuit international de kitefoil racing appelé, Kite Foil Gold Cup, a fait son apparition. La discipline liée à ce circuit est exécutée sous le même principe que les courses de bateaux à voile ou de planche à voile : plusieurs bouées sont placées sur un plan d’eau afin de créer un parcours, souvent en forme de triangle. La distance entre chacune des bouées varie. L’objectif est de faire le tour des bouées le plus rapidement possible.

 

Une compétition ou « régate » s’étend sur 5 jours (4 jours de qualifications et 1 jour de finales). Les participants doivent réaliser 4 à 6 courses par jour. Chacune des courses dure de 10 à 20 minutes. C’est la position obtenue à la fin de chacune des courses qui donne le pointage, et non la vitesse. Les départs sont lancés, c’est-à-dire que 5 minutes avant le début de chacune des courses, tous les participants se trouvent « sous le vent » par rapport à la ligne de départ. Le décompte de 5 minutes est fait à l’aide de sirènes et de drapeaux. Chacun doit utiliser cette période de 5 minutes pour se positionner, et ainsi avoir le meilleur emplacement lorsqu’il traversera la ligne de départ. 

 

Voir la vidéo sur decouvertesmag.com

 

* LE KITEFOIL A LE VENT DANS LES VOILES !

 

L’hydrofoil laisse sa marque au sein de plusieurs sports. On le voit apparaître sur divers autres types d’embarcation, comme le kayak. En ce qui a trait au kitefoil, je suis convaincue qu’il ne fait que commencer à lui donner ses couleurs ! Le foil crée un « méga buzz » dans l’industrie du kitesurf. En mai dernier, Nicolas Parlier, le gagnant de la première étape de la Gold Cup Mexico en 2015, a battu le record de vitesse du bateau à voile le plus rapide au monde en naviguant en kitefoil…

 

 

Volume - 15

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités