Article plein air d'ailleurs

Photos: Jean-Luc Brassard

SKI AU JAPON EXOTISME ASSURÉ

DESTINATION TENDANCE / JAPON

Publié le 1 décembre 2013, par Jean-Luc Brassard

1583 CM DE NEIGE. VOILÀ LA MESURE OFFICIELLE D’ACCUMULATION DE NEIGE POUR L’HIVER 2012-13 À LA BASE DE NISEKO HIRAFU, UN DES QUATRE CENTRES DE SKI NICHÉS SUR LES FLANCS DE LA MONTAGNE APPELÉE NISEKO ANNUPURI. AVEC CETTE QUANTITÉ DE NEIGE D’AUSSI BONNE QUALITÉ, LE JAPON REPRÉSENTE UNE DESTINATION SKI EXTRAORDINAIRE, MAIS PEU HABITUELLE POUR LES NORD-AMÉRICAINS ET QUI GAGNE À ÊTRE CONNUE DAVANTAGE. AMATEURS D’EXOTISME, DE BELLE POUDREUSE ET DE DÉPAYSEMENT, BIENVENUS AU JAPON!

En résumé, il tombe là-bas environ un mètre de neige par semaine de la mi-décembre à la mi-mars, ceci bien sûr, toujours au pied de la montagne. Cette neige est d’une légèreté exceptionnelle, procurant ainsi des conditions de glisse hors du commun. Prenant source au nord-est de la Russie, de vastes courants froids traversent l’immense mer du Japon, se gonflant d’humidité au passage, puis déversent d’abondantes chutes de neige sur les montagnes japonaises qui font office d’obstacles aux perturbations atmosphériques.

L’hiver venu, les habitants d’Hokkaido, l’île septentrionale de l’archipel japonais où se trouve Niseko, reprennent un rituel quotidien de déblaiement des voies carrossables et pédestres. Comme seules alliées, les eaux volcaniques gravitant dans les canalisations souterraines permettent de recevoir une partie de cette neige qui, une fois versée, fond peu à peu. Le reste est propulsé par les souffleurs d’immenses camions, eux-mêmes équipés de couteaux latéraux pour mieux tailler les bancs de neige qui les surpassent en hauteur.

Pays de rêve pour les amateurs de poudreuse, le Japon n’est certainement pas la première destination qui nous vient en tête au moment de faire le choix d’un voyage de ski. Pourtant, cette dernière offer un éventail de plus de 400 centres de ski de toutes dimensions, dont certains sont accessibles à même le Shinkansen, soit le train rapide qui serpente tout le pays.

La plupart des pistes de ski au Japon se trouvent sous les remontées mécaniques, elles sont larges et magnifiquement entretenues. Par contre, si la forêt adjacente et son tapis de neige vierge sont particulièrement invitants, sachez que ce ne sont pas tous les centres de ski qui permettent le ski hors des pistes. Même qu’à certains endroits, cette interdiction est renforcée par une logistique de camera de surveillance! Savoir choisir son centre de ski en fonction des autorisations devient donc primordial.

Toute cette neige qui ensevelit les montagnes japonaises n’est évidemment jamais tombée par beau temps! Lors d’un séjour de ski d’une semaine, il est possible que vous n’ayez aucune journée ensoleillée, sauf quelques petites éclaircies en parcimonie. D’ailleurs, ces tempêtes, aussi fréquentes que subites, sont prévues à peine 24 heures à l’avance et révisées toutes les deux heures, c’est dire à quel point le temps change rapidement.

L’île d’Hokkaido, plus au nord, est prisée pour des raisons météorologiques. Le mercure y demeure sensiblement plus bas, optimisant ainsi les conditions de glisse. De plus, la rareté du couvert forestier sur certaines montagnes décuple les possibilités d’aventure hors piste sur plusieurs versants.

L’île principale, Honshu, est aussi largement pourvue d’excellentes installations de ski. Les préfectures de Nagano, Niigata et Gunma recèlent d’immenses centres de ski aux possibilités impressionnantes. De plus, elles sont faciles d’accès en train depuis Tokyo.

Les amateurs d’animaux en profiteront pour se rendre à proximité du village de Yudanaka, où les macaques japonais se prélassent dans les bassins naturels d’eau chaude.

Cet autre grand plaisir d’après-ski au Japon, officiellement appelé Onsen, soit les bains traditionnels en eau thermale, font disparaître toute courbature après une journée sur les planches. Ici, attention au rituel: ces bains publics unisexes doivent être pris impérativement nus, précédés bien sûr d’un lavage corporel minutieux, assis sur un petit tabouret de bois!

Porte d’entrée et de sortie en sol nippon, Tokyo, mégapole de plus de 30 millions d’habitants, est un passage obligé. L’omettre serait se priver de découvrir une ville exemplaire en matière de sécurité ainsi que de propreté. Souvent le premier contact avec le pays du Soleil levant, cette ville abrite des arrondissements plus captivants les uns que les autres. Pour les déplacements, nul besoin de louer une voiture: le transport en commun est d’une redoutable efficacité et fait partie de l’expérience touristique en soi.

Si parler l’anglais n’est pas courant au Japon, nulle difficulté pour se faire comprendre, car la générosité et la gentillesse des Japonais sont aussi saisissantes que les quantités de neige qui recouvrent leurs montagnes.

Le Japon est bien plus qu’une destination exceptionnelle pour le ski. C’est un voyage culturel et culinaire qui fascine, qui éblouit à chaque instant. Un périple tout en contrastes dans une société millénaire à la fine pointe de la technologie, qui a su garder ses traditions bien vivantes. Pensez-y lorsque viendra le temps de planifier votre prochain séjour de ski…

Volume - 12

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités