Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

SANS TRACE

IMPACT

Publié le 1 juin 2014, par Marie-José Auclair, écologiste consultante

LÀ OÙ LA NATURE PREND TOUS SES DROITS, L’ÊTRE HUMAIN EST UN INVITÉ DE MARQUE, CONVIÉ À PARTAGER LES LIEUX AVEC LES AUTRES OCCUPANTS.

Montagnes imposantes, chutes bouillonnantes, couleurs chatoyantes, le plein air fait rêver et les paysages naturels nous captivent par leur splendeur. Découvrir de nouveaux espaces ou encore se plonger à fond dans des sensations fortes constituent des sources d’immense plaisir. Toutefois, même s’il s’agit d’activités douces pour l’environnement, nos comportements peuvent parfois être dévastateurs, causant des impacts permanents sur la flore et la faune, nuisant du même coup à la qualité de l’expérience nature des autres visiteurs. Déchets divers, zones de feu improvisées, toilettes improvisées sous les buissons, randonneurs trop bruyants. Tous ces irritants peuvent malheureusement gâcher l’expérience de contact intime avec la nature.

Avec l’évolution des diverses formes de tourisme de plein air, le caractère exceptionnel et la rareté des espaces naturels encore intacts exigent une plus grande vigilance. La fréquentation grandissante des sites naturels et l’augmentation des adeptes des activités de plein air incitent à dépasser les exigences réglementaires et à améliorer la qualité de nos actions. À pied, à vélo, en ski ou en kayak, nos comportements ne sauraient désormais se passer des principes du programme Sans Trace, une version canadienne du programme américain Leave No Trace. Ce code d’éthique du plein air suggère des comportements à adopter dans la pratique de nos activités afin de laisser les milieux naturels intacts. Il repose sur les sept principes suivants: planifiez soigneusement votre sortie et préparez-vous face aux imprévus afin de vivre une expérience sécuritaire et divertissante; pour éviter les dommages à la végétation et limiter l’érosion, déplacez-vous sur les sentiers et les surfaces durables et campez sur les sites désignés; disposez adéquatement des déchets et ne laissez rien comme détritus; laissez intact ce que vous découvrez afin de laisser aux autres le plaisir de le découvrir aussi; minimisez l’impact des feux de camp et utilisez préférablement un réchaud; respectez la vie sauvage et évitez le dérangement, surtout durant les périodes délicates de reproduction, de nidification, lors de la croissance des petits ou pendant l’hiver; respectez les autres visiteurs en évitant le bruit excessif, les animaux sans laisse et les dommages à l’environnement afin que chacun puisse apprécier l’aventure.

Visiter notre nature sur la pointe des pieds contribue à préserver le patrimoine naturel pour tous.

http://www.sanstrace.ca

 

SAVIEZ-VOUS QUE…

LE PROGRAMME SANS TRACE  EST AUJOURD’HUI ADOPTÉ PAR QUELQUE 70 PAYS.

POUR COMPENSER SES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE, LA COMPAGNIE PRANA ACHÈTE DES CERTIFICATS ÉOLIENS, CE QUI ÉQUIVAUT À SUPPRIMER 4787 VOITURES OU À PLANTER 75 KILOMÈTRES CARRÉS D’ARBRES PAR ANNÉE.

BORÉAL DESIGN RÉCUPÈRE DE L’ÉNERGIE PRODUITE PAR FOUR DE ROTOMOULAGE POUR CHAUFFER DES ESPACES DE PRODUCTION DE SON USINE.

LE CONCEPT D’ESCALADE PROPRE

Saviez-vous que, constatant que les pitons d’acier détérioraient les parois, l’entreprise Patagonia a décidé de fabriquer plutôt des coinceurs en aluminium qui ne laissent pratiquement aucune trace sur le rocher?

ACHETEZ BIO POUR VOS VÊTEMENTS DE PLEIN AIR

Saviez-vous que, la culture du coton occupe 2,4% des terres arables de la planète, ce qui requiert 25% des insecticides utilisés dans le monde? Même s’il coûte plus cher, Patagonia mise sur le coton biologique depuis 1994 et Mountain Equipment Coop figure parmi les 15 plus grands acheteurs de coton biologique au monde.

Volume - 13

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités