Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

LES PROTÉINES MÉCONNUES

Publié le 1 décembre 2015, par Ariane Lavigne, dt. p., vivaï-experts en nutrition

Chargées de bienfaits, les protéines ont la cote lorsqu’on parle de nutrition. Ce précieux nutriment a tout d’abord un rôle de structure au niveau des cellules et des muscles de notre corps. Il est aussi très utile pour assurer un rassasiement entre les repas et pour nous aider à gérer notre poids: les protéines requièrent plus de temps que les glucides pour être digérées, ce qui maximise le sentiment de satiété.

L’apport quotidien suffisant pour une personne sédentaire est de 0,8g de protéines/kg de poids corporel. Étant donné que les protéines aident à entretenir et à réparer les fibres musculaires  endommagées durant l’effort physique, on conseille aux personnes actives et aux athlètes d’en consommer tous les jours de 1,2 à 1,8 g/kg de poids corporel. Il est cependant préférable de répartir les apports en protéines au fil de la journée, et d’en consommer de 10 à 20g tout juste après un entraînement exigeant pour maximiser la récupération musculaire.

Les sources de protéines proviennent entre autres des viandes, des poissons, des œufs, des produits laitiers, des noix et des graines.

Le soya 3 façons

Cette légumineuse fait fréquemment sujet d’étude pour ses divers bienfaits nutritionnels. Très populaire en Asie, on la retrouve maintenant sous différentes formes sur les tablettes des supermarchés: des boissons au tofu, en passant par les sauces et les fèves germées! Les protéines de soya sont dites complètes en ce qui a trait au contenu en acides aminés essentiels, ce qui les rend intéressantes, particulièrement pour l’alimentation végétarienne. Le soya est pauvre en gras saturés et contient également des phytoestrogènes (isoflavones), composés bénéfiques reconnus pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers du sein et de la prostate. Vu sa culture mondiale très abondante avec une utilisation fréquente d’OGM, il est préférable de choisir des produits à base de soya avec certification biologique. 

1 - Fèves edamame écossées

Légumineuse appréciée pour sa texture ferme qui fait un excellent ajout dans les salades repas et les plats de pâtes ou de riz aux légumes. Pour une collation soutenante, plus riche en fibres et en protéines et moins grasse que les noix, les fèves peuvent être grillées au four avec de l’huile
et des épices. Essayez-les aussi en trempette,
en les incorporant au malaxeur avec du yogourt nature, un filet d’huile de sésame et des fines
herbes fraîches.

2 - Tempeh

Cousin du tofu, il a un goût un peu plus relevé qui évoque des arômes de noisette et de champignon, et présente une texture moins spongieuse. Il est produit avec des fèves de soya jaunes ensemen-
cées avec un champignon, puis fermentées, ce qui permet de condenser les fèves pour former un bloc compact tel un fromage ferme. Grâce
à la présence d’enzymes durant la fermentation, ce processus permet d’améliorer la biodisponibi-
lité des micronutriments ainsi que la digestibilité des protéines. Il s’agit donc d’un super aliment à essayer en remplacement de la viande dans les wraps, sandwichs, salades et sautés asiatiques!

3 - Protéines végétales texturées

On les considère comme un succédané de viande obtenu à partir de la farine de soya déshuilée à froid. Riches en protéines et en fibres, on gagne à les incorporer telles quelles, sans cuisson ou réhydratation, à nos recettes de barres tendres et de boules d’énergie maison. En les réhydratant, on peut aussi les ajouter comme une viande hachée à nos pâtés chinois et à nos sauces à spaghettis!

Sources alimentaires de protéines

ALIMENTS PORTION QUANTITÉ DE PROTÉINES (G)

Viande: bœuf, poulet, porc, gibier

100 g cuit 29-31 g

Poisson

100 g 23-26 g

Farine de grillons

30 g (1/4 de tasse) 18-20 g

Tempeh

100 g 17-19 g

Fromage cottage

120 g (1/2 tasse) 15 g

Tofu ferme

100 g 14 g

Fèves de soja (edamame) grillées

30 g (1/4 de tasse) 14 g

Fromage ferme (ex.: cheddar, mozzarella, suisse)

50 g 11-12 g

Graines de chanvre

3 c. à soupe 10 g

Fèves de soja (edamame) fraîches/congelées

70 g (1/2 tasse) 9 g

Lait de vache et boisson de soya

1 tasse 8-9 g

Amandes

35 g (1/4 de tasse) 8 g

Yogourt grec

100 g 8 g

Œuf

1 oeuf (50 g) 7 g

Beurre d’arachide/d’amande naturel

2 c. à soupe 5-7 g

Tofu soyeux

100 g 6 g

Yogourt 0 à 2% m. g.

100 g 4 g

Quinoa cuit

75 g 3 g

 

Les farines d’insectes; Protéines du futur? 

Cette idée pourrait paraître étrange ou dégoûtante pour certains, mais l’engouement pour cette protéine ne cesse de croître, non seulement pour ses qualités nutritives, mais aussi pour ses bienfaits environnementaux. La production d’insectes nécessite beaucoup moins d’eau et de nourriture que l’élevage du bétail, et les répercussions sur les gaz à effet de serre sont bien moindres. Pour se familiariser avec cette nouveauté, je suggère la farine de grillons, qui possède un goût très subtil de noix, et qui s’intègre, ni vu ni connu, à nos recettes de barres et de muffins maison! 

Disponible en commande par Internet: www.entomofarms.com

À essayer: barre UKA à base de farine de grillons. Maintenant en vente en ligne et dans quelques boutiques au Québec.

www.ukaproteine.com

Volume - 16

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités