Article plein air d'ailleurs

+ CONSULTEZ NOTRE CARNET D'ADRESSES

 

photos Magazine Découvertes

L'AIR DES VACANCES

AILLEURS / LA CÔTE ATLANTIQUE

Publié le 1 juin 2013, par Maxime Clément

SI PRÈS DE NOUS ET POURTANT SI DIFFÉRENTE, LA CÔTE EST DES ÉTATS-UNIS DEMEURE UN ENDROIT DE CHOIX POUR SATISFAIRE SON DÉSIR DE DÉCOUVRIR... ET DE CONDUIRE! QU’IL SOIT QUESTION DE LA ROUTE, DE PAYSAGES, DE PARCS, D’ARCHITECTURE OU ENCORE DE LA GASTRONOMIE, LE TERRITOIRE QUI RELIE MONTRÉAL ET NEW YORK REGORGE DE DÉCOUVERTES ÉTONNANTES. EN SEULEMENT QUELQUES CENTAINES DE KILOMÈTRES, NOUS VOILÀ PLONGÉS DANS UN MONDE COMPLÈTEMENT DIFFÉRENT DU NÔTRE. FAITES LE PLEIN, C’EST UN DÉPART, DIRECTION: NOUVELLE-ANGLETERRE! 

 

Les six heures de route qui nous ont conduits à notre premier arrêt, Bar Harbor ME, nous ont permis déjà de sentir l’appel du plein air. Les amateurs seront séduits par les nombreuses rivières à rafting, parcs nationaux et nombreux sites de camping que l’on retrouve tout au long du trajet.

Quelques minutes après avoir traversé le minuscule pont qui nous sépare du continent, nous arrivons dans ce très paisible village côtier de Bar Harbor. C’est avec plaisir que nous laissons un peu la voiture pour une longue balade à travers les rues pittoresques qui, avouons-le, survivent très bien à l’assaut du temps. Il y règne une sensation d’isolement et de tranquillité réconfortante. La cure antistress garantie de l’endroit: ralentir le rythme en savourant l’une des nombreuses bières locales. S’attarder dans les boutiques et cafés. Regarder le temps qui passe et jeter un coup d’œil de temps en temps à l’Atlantique, par-dessus l’épaule de la personne qui vous accompagne dans cet endroit si romantique et si lumineux.

On offre aussi notamment des randonnées en kayak et autres excursions entre les nombreuses îles. Location de vélos pour ne manquer aucun recoin de ce village authentique et pittoresque. Les plus aventuriers pourront même s’offrir une envolée en biplan d’époque pour se lancer à la découverte de la baie de Frenchman et ses alentours.

Après un arrêt de 24 heures, direction le parc national d’Acadia où vélo, sentiers pédestres et bassins sont à l’honneur. À ne pas manquer, l’ascension du mont Cadillac en auto (ou en vélo pour ceux qui se sentent d’attaque), pour une vue imprenable à 360 degrés sur le Maine. Et surtout, n’oubliez pas d’apporter votre caméra!

On s’arrête à Portland, trois heures après avoir quitté Bar Harbor, pour une de ces nombreuses croisières à la découverte de la baie de Casco et son incroyable lumière au coucher du soleil, ses îles, ses phares et ses nombreux forts. On s’arrête aussi à Portland pour en apprendre davantage sur son rôle dans l’histoire des États-Unis, notamment sur l’immigration provenant d’Europe au 18e siècle et son implication dans la Seconde Guerre mondiale, en visitant ses chantiers maritimes. D’ailleurs, datant de la même époque, un oléoduc approvisionne toujours les raffineries de Montréal à partir de son immense port.

À partir d’ici, nous décidons de mettre de côté les autoroutes et privilégierons les routes de campagne jusque dans les Yorks. Un arrêt plage incontournable sur la côte Est. Les plages de Short et Long Sands, de même que Harbor, très appréciées des touristes, offrent des kilomètres de sable fin et de soleil, soutenus par un réseau d’auberges typiques, dont certaines datant du 17e siècle. Et parmi ces nombreuses villas, témoins d’une autre époque, vous ne manquerez pas d’apercevoir le phare de Cape Neddick, l’un des plus photographiés au monde.

Portsmouth NH: sous son apparence portuaire industrielle trompeuse se cache une ville très accueillante, où les gens sont très fiers de ce qu’ils ont et de ce qu’ils sont. Petite ville moins fréquentée parce qu’elle se situe quelque part sur la route des Bostonnais attirés que par une seule chose, se rendre au plus vite sur les plages du Maine. Cette ville aux allures dublinoises, aux constructions hybrides mi-brique, mi-déclin, est idéale pour une petite soirée de marche. Fait surprenant, c’est la ville où il y a le plus de places assises dans les restaurants par personne aux États-Unis et on ne saurait dire pourquoi. Portsmouth, c’est aussi une immersion dans l’histoire américaine avec le Strawberry Banke, musée en plein air au cœur du village. Il est probablement le témoin vivant le plus éloquent du passé de cet État. Constructions d’origines qui prennent vie sous le jeu de nombreux comédiens, on peut même y faire ses emplettes et y suivre une leçon de cuisine du 18e.

À quelques minutes de Portsmouth, Exeter, ancienne capitale du New Hampshire. On s’y arrête le temps d’un lunch sur la chic terrasse du Exeter Inn, aux accents classiques de Nouvelle-Angleterre. Superbe bâtiment historique de style géorgien, entièrement remis en état il y a quelques années. Un des joyaux de l’endroit, à ne pas manquer.

En début de soirée, nous arrivons enfin dans la mystérieuse et tristement célèbre ville de Salem MA. Berceau de la sorcellerie et autres histoires d’épouvantes en Amérique. Revivez-y cette époque sombre et soyez témoins des événements du passé, tels les buchés aux sorcières et les massacres de l’an 1692. Et pourquoi ne pas découvrir toute cette histoire la nuit, avec un tour guidé fantôme, à la lueur d’une chandelle? Et enfin, après avoir réalisé que tout s’est bel et bien déroulé en ce lieu, il est temps de rentrer (frissonnant) se réfugier pour la nuit dans l’emblématique hôtel Hawthorne, la porte verrouillée jusqu’au lendemain…

Et le lendemain, une fois le trafic de Boston derrière, nous entamons la traversé de la péninsule de Cape Cod. À 2h15 de voiture de Boston (ou encore 90 minutes de navette maritime), nous atteignons la pointe, Provincetown. Petit village de bord de mer assumé et bien investi par la communauté homosexuelle. La rue principale, qui longe la plage, et le night life y sont deux des effervescentes attractions que la commune a à offrir.

La vue imprenable au sommet du Pilgrim Monument (plus haute construction de granit du pays) de même que les croisières aux baleines en haute mer et la traversée des dunes en jeep font partie des activités à sensation qu’il est possible d’y pratiquer. Une fois l’été terminé, ce village aux allures libertines et charismatiques s’endort jusqu’à la prochaine saison. Un incontournable selon l’époque de l’année.

De Provincetown, nous reprenons la route en direction de Andover NH, où nous attendent Pecco et Gail, propriétaires de l’Auberge Highland Lake. Nous y serons reçus comme si nous étions des membres de la famille. Au petit déjeuner, pourquoi ne pas entamer une petite conversation avec les autres convives de la grande table familiale avant de partir à la découverte des lieux.

En avant-midi, nous troquerons la voiture au profit du vélo pour une balade sur la Northern Rail trail, ancienne voie ferrée réaménagée en piste cyclable boisée, idéale pour découvrir le paysage d’une tout autre perspective, nous imprégnant par moment de la nostalgie des trains qui, jadis, y ont circulé pendant des décennies.

Les amateurs de sports nautiques n’y sont pas laissés pour compte. Le site offre de nombreux lacs et cours d’eau sur lesquels il est possible de mouiller sa propre embarcation, ou celles louées à proximité. Une romantique balade en eau tranquille, entourée de verdure et de sous-bois, pendant laquelle vous aurez l’impression de vivre à une autre époque. De délicieux moments de détente dans un coin isolé et combien charmant du New Hampshire.

Ce soir-là, nous prendrons le souper au Inn at Pleasant Lake, où le chef d’origine new-yorkaise nous convie soir après soir à une expérience gastronomique renouvelée et unique, précédée d’un briefing d’avant repas pour apprécier toutes les subtilités de l’expérience culinaire à venir.

Aussi, pendant que vous traverserez le New Hampshire, il ne faut pas manquer de faire un saut au Canterbury Shaker Village. Village converti en musée témoignant d’une époque et d’un style de vie communale, marqué par l’ouverture et l’innovation technologique. Nous devons entre autres aux shakers l’invention de la machine à laver et les premiers instruments agricoles. Prévoyez un arrêt dans ce village pour faire l’achat d’articles faits à la main et aussi pour y déguster un repas traditionnel shaker, dans une ambiance qui l’est tout autant. Prenez le temps de le découvrir, vous serez surpris!

Nous reprendrons ensuite la route du retour, direction le Québec en traversant les collines verdoyantes du Vermont. Nous quittons la Nouvelle-Angleterre, un peu courbaturés de ce trajet en voiture, nous devons l’admettre, mais la tête pleine de découvertes et la satisfaction d’y avoir passé de vraies vacances!

NOS CONSEILS

Bien que ce voyage était de type aventure road trip, nous recommandons de prévoir un plan alternatif pour votre hébergement à certaines périodes de l’année afin d’éviter que le trip  ne se poursuive involontairement durant toute la nuit.

Les routes américaines se prêtent très bien à ce genre de voyages. Le prix de l’essence, de même que le taux de change actuel rendent cette option de vacances très attrayante. Les découvertes y sont nombreuses, les ambiances et les styles variés de la Nouvelle-Angleterre nous confortent par moment et nous surprennent aussi. Et comme le soleil y est presque toujours au rendez-vous, pourquoi ne pas essayer cet itinéraire cet été et même continuer plus au sud? Quant à nous, lors de nos prochaines vacances, nous étendrons nos Découvertes jusqu’en Virginie… Et vous, où irez-vous?

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités