Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Photo Steve Deschênes, Tourisme Saint-Donat

ICI - SAINT-DONAT : PLEIN AIR TOUS AZIMUTS

Publié le 16 juin 2017, Par Diane Laberge

Premier parc naturel habité du Québec, Saint-Donat arrive au 2e rang au palmarès des municipalités plein air au Québec. Ici, l’accès aux activités est plus souvent qu’autrement gratuit et ouvert à toute la famille. Même le chien peut venir, à condition d’être bien accompagné.

Dans Lanaudière, à moins de 1h30 au nord de Montréal, Saint-Donat est un genre de «tout inclus» du plein air. En forêt, en montagne ou au bord de ses lacs majestueux, le plaisir de jouer dehors y est infini.

Côté lac

Parmi les 81 lacs du territoire, on fait la vague pour trois d’entre eux: Archambault, Ouareau et Pimbina. Au bord du lac Archambault, le Club nautique Saint-Donat est un arrêt obligé. On peut y louer toutes sortes d’embarcations (SUP, chaloupes, kayaks et dériveurs), et même s’offrir un cours de voile, si le cœur nous en dit. En famille, on ira faire un tour au parc des Pionniers qui, outre sa plage et ses aires de jeux, offre plusieurs accès aux sentiers de vélo et de randonnée.

Côté montagne

Saint-Donat offre plus 1000km de sentiers de toutes sortes pour la rando, le quad ou le vélo. On craque pour le secteur Pimbina du parc national du Mont-Tremblant, où un nouveau sentier vient de faire son apparition: celui de la Chute-aux-Rats. Construit sur d’anciens chemins forestiers en poussière de sable, ce sentier multifonctionnel est accessible autant pour la rando que le vélo. On prête même gratuitement des vélos aux enfants.

On part en famille?

Le Mont-Sourire est un incontournable petit sentier de 2km en partance du chemin de la Cascade Nord. À moins d’un kilomètre, un belvédère offre une vue imprenable sur la région, ses lacs en toile de fond. On peut choisir de dormir sur place au refuge La Chouette ou emprunter le Petit Carcan, un sentier de 12,5km qui s’enfonce dans la forêt pour atteindre le sommet du mont Carcan, d’où on peut admirer les lacs Croche et Ouareau en contrebas. À l’automne, c’est magique!

www.tourismesaint-donat.com

Vidéo


Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités