Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photos Commission de la capitale nationale

ICI - PARC DE LA GATINEAU : PLAISIRS HIVERNAUX

Publié le 21 décembre 2016, par Nicolas Otis

Situé à 15 minutes du centre-ville de Gatineau, le parc de la Gatineau s’étend sur plus de 350 km². Ce vaste espace naturel est géré par la Commission de la capitale nationale, qui se charge d’en assurer la protection. L’endroit est si paisible et enchanteur qu’on a parfois de la difficulté à réaliser qu’à peine quelques kilomètres nous séparent de la 4e ville la plus peuplée au Québec. Notons aussi que seulement deux heures de route séparent le parc de la Gatineau de Montréal!

Par quoi commence-t-on?

Avis aux infatigables fondeurs, le parc de la Gatineau est l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord! Choisissez parmi 50 pistes totalisant plus de 200km de sentiers ouverts au ski de fond de style classique, ou encore au pas de patin. Les sentiers sont mécaniquement tracés plusieurs fois par semaine afin d’assurer des conditions optimales de glisse. Au total, 60km de sentiers de raquette sillonnent cette aire de conservation pittoresque. Les nombreux relais de jour sont chauffés et entretenus quotidiennement afin que vous puissiez en profiter pour faire une pause, vous réchauffer et refaire le plein d’énergie avec un bon repas.

L’été, les visiteurs peuvent accéder aux promenades et au belvédère Champlain en voiture ou à vélo, mais c’est une tout autre histoire l’hiver venu! Les promenades se transforment en pistes de ski de fond offrant des vues époustouflantes sur l’escarpement d’Eardley, la vallée de l’Outaouais et les centres-villes d’Ottawa et de Gatineau.

Le service de location de raquettes est offert sur place, au Centre des visiteurs. Informez-vous!

On reste pour la nuit?

Si vous souhaitez vivre pleinement l’aventure du parc de la Gatineau en hiver, passez-y la nuit! Pour un séjour sans tracas, le parc offre une vaste sélection de «prêt-à-camper»! Les tentes quatre saisons, les yourtes et les refuges offrent tout ce dont vous avez besoin pour passer la nuit, en plus d’être situés près des sentiers, à quelques kilomètres des stationnements. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent même faire livrer leurs bagages et leurs réserves d’eau directement à leur hébergement, ce qui évite d’avoir à déplacer de lourds sacs à dos toute la journée. 

Les adeptes du camping hivernal pourront, quant à eux, installer leur tente aux abords du lac Philippe, près des pistes de ski de fond et de raquette. Le bois de chauffage est fourni sur place et le parc met des toilettes sèches à votre disposition. Il ne manque que vous, votre sac de couchage et quelques provisions!

Envie d’une expérience moins… rustique? Le Moulin Wakefield Hôtel & Spa est situé à l’orée du parc de la Gatineau. Accessible directement à partir des pistes de ski de fond, il offre un hébergement quatre étoiles ainsi qu’un spa, le tout en bordure de la charmante rivière Gatineau. 

Bref, que le but de votre séjour soit l’aventure, le dépassement physique ou la détente, vous trouverez votre bonheur au parc de la Gatineau!

À vos vélos!

Les amateurs de fatbike seront heureux d’apprendre que pour la saison 2016-2017, le nombre de kilomètres de sentiers offerts pour la pratique de cette activité est passé de 10 à 28 km, grâce à un projet-pilote. Les parcours offrent des dénivelés de modéré à difficile: ils sont donc recommandés pour les cyclistes hivernaux ayant l’habitude des terrains accidentés.

www.ccn-ncc.gc.ca

Vidéo


Volume - 18

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités