Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photo Tourisme Côte-Nord, Dizifilms

ICI - LES NOUVEAUX CONQUISTADORS DU PLEIN AIR

Publié le 21 décembre 2016, par Diane Laberge

Longtemps, les amateurs de plein air l’ont regardée de haut. Aujourd’hui, ils sont nombreux à aimer la motoneige pour ce qu’elle est: un moyen extraordinaire — et de plus en plus responsable — de découvrir des horizons autrement inaccessibles. En route comme à destination, il y a tant à faire! 

Plus que jamais, la tendance est à l’expérience. Pour plusieurs, la motoneige est le meilleur moyen de s’évader et de s’offrir des aventures pittoresques au cœur de régions lointaines. Les amateurs de grands espaces craquent désormais pour les longs séjours aux confins d’une nature sauvage souvent inhabitée.

La motoneige est devenue le sport de l’aventurier qui rêve de découvertes, de rencontres inspirantes et de lieux insolites où pratiquer mille activités. Parcourir l’arrière-pays ou le Grand Nord québécois à motoneige est certes la meilleure façon de mettre le pied en territoire inconnu et de s’ouvrir à de nouvelles aventures. 

Près de 34 000 km de pistes

Avec un réseau de 33496km de sentiers balisés et bien entretenus, les motoneigistes peuvent voyager aux quatre coins de la province de façon sécuritaire. Le long des parcours, des villages-relais offrent tous les services allant de l’hébergement à la restauration haut de gamme, en passant par le spa 5 étoiles. Fini la cantine et les hamburgers! Qu’on se le dise: les motoneigistes sont aussi des épicu-riens qui aiment le confort autant que la gastronomie.

La motoneige responsable

La Fédération des clubs de motoneige du Québec (FCMQ) regroupe plus de 200 clubs de motoneige au Québec. Depuis 2008, il existe un programme Éco-Sentiers pour la certification environnementale des sentiers de motoneige. Ainsi, les motoneigistes peuvent dorénavant circuler la conscience tranquille. Grâce aux nouvelles technologies de moteur 4 temps écoresponsables, leurs engins sont aujourd’hui beaucoup moins énergivores, et encore plus silencieux qu’avant. 

 


Côte-Nord | de Tadoussac à Harrington Harbour

En parcourant la Côte-Nord à motoneige, Germain Deschênes et son fils ont vécu ensemble la plus belle aventure de leur vie. Sur la route Blanche, de Natashquan à Harrington Harbour, ils sont tombés sous le charme d’une région et des gens qui l’habitent.

Le périple commence par une belle journée de janvier sur le traversier de Tadoussac. Devant les falaises escarpées du fjord, le paysage est éblouissant. Une fois sur le plancher des vaches, les voilà qui filent sur la rampe d’accès qui mène au village. Après s’être attardés devant l’immense baie et son hôtel iconique, ils longeront le Saint-Laurent en direction de Grandes-Bergeronnes, s’arrêtant pour dîner dans le joli village des Escoumins, où ils ne pourront résister à un plateau de fruits de mer bien frais. Eh oui, même en plein hiver!

Au nord de Forestville, ils prendront plaisir à découvrir les charmants villages Pessamit et Ragueneau, avant de s’arrêter sur les berges enneigées du fleuve pour se remplir les poumons de l’air du large, en regardant accoster au port les traversiers de Baie-Comeau et Godbout.

Direction Natashquan

Sur les larges sentiers forestiers bien balisés comme sur les ponts suspendus enjambant de belles rivières, ils auront droit à des points de vue spectaculaires, dont celui du mont Gaburon, un endroit magique pour contempler le soleil couchant au sommet du monde. Subjugués, ils reprendront la route en direction de Sept-Îles en passant par Baie-Trinité, où ils fileront sur des kilomètres de plage enneigée avec cette extraordinaire impression de rouler sur une banquise du Grand Nord. 

photos Tourisme Côte-Nord, Dizifilms

Chaque fois qu’ils arrêtent pour s’approvisionner ou dormir dans les nombreux villages qu’ils croisent en chemin, Germain et son fils rencontrent des gens chaleureux prêts à tout pour rendre service. Ce sera comme ça jusqu’à Natashquan. C’est là que se termine la route 138 et que commence une autre aventure.

Sur l’exotique route Blanche

À partir de Kegaska et jusqu’à Blanc-Sablon, la route Blanche est une route de neige unique permettant de découvrir la Basse-Côte-Nord, ses villages et ses habitants. En chemin, nos motoneigistes y rencontrent des gens qui, comme eux, partagent la même passion. Ici, la motoneige, c’est beaucoup plus qu’un art de vivre: c’est un moyen de survie. Après avoir roulé des heures, les voilà qui font halte dans un restaurant de village affichant au menu un plat de morue aux patates dont ils se souviendront longtemps. Partout, ils sont accueillis à bras ouverts. On se raconte des histoires, on admire les
engins de chacun, on parle mécanique et on rit beaucoup.

À partir d’ici, le fleuve devient golf et plusieurs îles se découpent à l’horizon. Celle d’Harrington Harbour marque la destination finale de leur périple. Avec ses passerelles de bois et ses jolies maisons de pêcheurs aux couleurs vives, on est ici dans un autre monde. Ça sent la mer et le feu de bois. Partout, on salue les Deschênes de la main comme on saluerait un voisin. En résumé: «La Côte-Nord, c’est un circuit de motoneige qu’on doit faire au moins une fois dans sa vie», clament à l’unisson le père et le fils.

http://www.tourismecote-nord.com

 



photo langloisphoto.com

Hôtel Sacacomie | la nature en majuscule

Surplombant le lac Sacacomie et ses 42km de rivages d’une blancheur immaculée, cet hôtel mythique de Saint-Alexis-des-Monts est à la Mauricie ce que Carey Price est au hockey: un vrai champion! Autant de luxe au cœur d’une nature sauvage, c’est presque surréaliste. Les motoneigistes avisés en savent quelque chose!

Avec son imposante structure architecturale faite de rondins de bois et le lac Sacacomie droit devant, impossible de ne pas tomber sous le charme de ce 4 étoiles d’un naturel désarmant. C’est la meilleure adresse pour ceux qui aiment avoir l’impression d’être seuls au monde tout en profitant d’une expérience VIP à nulle autre pareille. Ici, le service est top à tous les niveaux.

Qu’on arrive avec sa propre motoneige ou qu’on loue sur place son engin — on vous habille en Kanuk des pieds à la tête —, on aura de quoi s’amuser sur des kilomètres de sentiers entretenus à la perfection. Un vrai tapis rouge! Un conseil: une fois qu’on aura dévoré le paysage sur votre motoneige, on ira ranger les bolides en toute sécurité pour voir un peu tout ce qui est proposé. Il faudra au moins 2 jours pour en profiter.

Quoi faire: Parce que la chambre offre de larges fenêtres sur le paysage, l’envie d’aller s’y réfugier un peu est irrésistible. À l’extérieur, entre glissades sur tubes en pleine forêt, raquette et ski de fond, on a l’embarras du choix! On craque pour la traversée du lac gelée en traîneau à chiens. Il faut voir la meute de 100 chiens huskies et malamutes, trop heureuse de sortir avec nous en forêt. On peut aussi choisir de jouer les coureurs des bois en compagnie d’un guide pour en apprendre davantage sur la faune du coin.

Haute voltige

Pour un survol idyllique des 600 lacs gelés entourant Saint-Alexis-des-Monts, on s’offre un tour d’hydraski. La haute voltige est aussi au rendez-vous à la table du restaurant de l’hôtel, où les spécialités locales volent la vedette. Et pour finir de perdre le nord, on file au GÉOS spa: la totale, dedans comme dehors. Le summum? Le sauna finlandais en grotte avec luminothérapie aux couleurs des aurores boréales du Grand Nord québécois. Hallucinant!

http://www.tourismecote-nord.com  

 



photo Fairmont Le Manoir Richelieu

Le Manoir Richelieu | LE relais 5 étoiles! 

Charlevoix est une destination incontournable pour tout motoneigiste qui veut s’en mettre plein les yeux. Entre fleuve et montagne, le Fairmont Manoir Richelieu est aussi l’arrêt tout indiqué pour ceux qui rêvent de plonger dans l’action de mille façons.

Avec 200 ans d’hospitalité derrière la cravate, Pointe-au-Pic est une destination incontournable. Il y a longtemps que les mordus de motoneige en quête de luxe et de confort connaissent l’adresse. Depuis plus de 10 ans, le Manoir Richelieu et le Casino de Charlevoix organisent d’ailleurs au complexe le Grand rassemblement annuel des motoneigistes, un événement couru par des centaines d’amoureux de plein air et de grands espaces. 

La motoneige dans Charlevoix, c’est un réseau de 400km de sentiers — reliés aux régions de Québec, du Saguenay— Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord — ainsi qu’un décor de mer et de montagnes à couper le souffle. Outre les nombreux sentiers traversant l’arrière-pays, l’un des sentiers les plus spectaculaires est celui longeant le fleuve entre La Malbaie et Baie-Sainte-Catherine, en passant par les villages côtiers de Cap-à-l’Aigle, Saint-Fidèle et Saint-Siméon. 

Du plein air à grande échelle

En posant ses pénates au Manoir Richelieu, on aura accès à une multitude d’activités en plein air. Une navette effectue chaque jour l’aller-retour à la station de ski du Mont-Grand-Fonds. Surnommée la montagne parfaite, celle-ci reçoit chaque année plus de 600cm de belle neige naturelle. La poudreuse est donc souvent au rendez-vous. Ici, on choisit entre le ski alpin et le ski de fond, sur 160km. Les amateurs de raquette vont adorer les sentiers partant directement de l’hôtel pour parcourir 6km dans un décor de carte postale. Pas d’équipement? On loue. Le Manoir offre aussi hockey sur glace et glissade sur tubes. Parce que le grand air ouvre l’appétit, on ira prendre place au Table et Terroir, où le chef Patrick Turcot et sa brigade font merveille. Attendez de goûter leur risotto de champignons sauvages, crème à la morille, ou leur filet de bœuf Angus avec purée de pommes de terre au crabe d’Alaska! Au menu de ses trois restaurants, le Manoir Richelieu fait honneur au terroir local. 

Il est encore tôt? On ira finir la soirée au Casino, ou encore on s’offre un dernier martini au bar La Brise. On pourra ensuite aller dormir sur ses deux oreilles: les engins sont en sécurité et n’attendent que demain pour repartir de plus belle.

http://www.tourismecote-nord.com  

Volume - 18

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités