Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Photo CH CCLV

ICI - CANOT-CAMPING LA VÉRENDRYE : PLUS GRAND QUE NATURE

Publié le 16 juin 2017, Par Diane Laberge

L’aventure commence à 100km au nord de Mont-Laurier, au cœur de la réserve faunique La Vérendrye. Ce qu’on y trouve? Un parc de 13615km2 et plus de 800km de parcours navigable en canot et en kayak de mer, dont un réservoir aussi grand que Montréal et Laval mis ensemble. Immense, vous dites?

À partir de la halte routière Le Domaine, un monde de découvertes s’ouvre à nous. On peut choisir de demeurer dans le circuit de lacs plus accessibles ou opter pour l’aventure en s’offrant des rivières d’eaux vives qu’il faudra mériter. Souvent, 3h de navette seront nécessaires pour se rendre au départ d’un circuit plus aventureux. Sur ce territoire de la SEPAQ, Canot-Camping La Vérendrye offre une formule clé en main à la location à tous ceux qui voudraient vivre l’expérience de canot-camping une première fois avant de s’équiper. La location va du canot (ou kayak) à la location d’équipement de camping, de la tente au réchaud, jusqu’à la fourchette de camping!

 Sur l’ensemble des circuits, plus de 450 sites de camping rustiques vous permettent de mettre un pied sur la terre ferme, que vous ayez choisi de canoter 2, ou 10 jours, en totale autonomie. Parmi la trentaine de circuits offerts, 3 ont retenu l’attention de la rédaction.

3 circuits incontournables

LE PLUS POPULAIRE Le circuit Jean-Péré – n° 10 – est probablement le plus populaire en raison de son accessibilité. Situé tout près de l’accueil, il permet des séjours de courte durée dans un paysage de pins spectaculaires. Ce lac est entouré de falaises rocheuses. Autour du lac, près de 50 sites de camping sont aménagés sur plateau avec aire de feu et toilette sèche. Ici, les levers et couchers de soleil –même les soirs d’orage– sont à couper le souffle.

LE PLUS SPECTACULAIRE Le circuit du réservoir Cabonga a la cote. Ici, les eaux sont d’une telle clarté, et les plages de sable d’une telle beauté, qu’on se croirait dans une oasis au fond des bois. Avec ses 677km2, l’étendue du réservoir est spectaculaire. Les amateurs de kayak de mer craqueront pour cet endroit magnifique qui offre aussi son lot de défis quand souffle le vent. Ici, près de 25 sites de camping rustique isolés sont disponibles autour du réservoir, et même sur certaines de ses îles. L’endroit appelle aux vacances en famille, à la baignade et aux belles promenades sur les
rochers. Magique!

LE PLUS AVENTURIER Le circuit de la rivière Chochocouane – n° 60 – est une belle occasion de s’offrir une descente de rivière en eaux vives sur 85km, échelonnant sur 5 à 7 jours, l’aventure s’adresse aux canotiers plus expérimentés. Pas envie de descendre des rapides de classe 2 et 3? Des sentiers de portage sont accessibles en tout temps. Ici, apportez votre canne à pêche. C’est le paradis du doré et du brochet. Près d’une vingtaine de sites de camping isolés bordent la rivière tout au long du parcours, où il n’est pas rare d’apercevoir un orignal assoiffé.

Initiation au canot-camping

3 week-ends durant l’été, on s’initie au canot-camping en compagnie d’un guide. La formation comprend deux nuitées et des ateliers pratiques sur le terrain: organisation et préparation d’une expédition, choix et élaboration des menus, sécurité sur l’eau et en camping sauvage, respect de l’environnement, techniques de camping, de canotage et de portage. On s’informe sur le www.canot-camping.ca

DROITS D’ACCÈS

Les frais d’accès à la réserve sont de 13,50$ par adulte, par nuitée.

Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités