Article plein air d'ailleurs

photos Jackson Hole  |  Magazine Découvertes

DÉGAINEZ VOS SKIS! DESTINATION: FAR WEST

AILLEURS / JACKSON HOLE / WYOMING

Publié le 1 décembre 2012, par Jean-Luc Brassard

VERS 1820 DANS LE NORD-OUEST DE L’ÉTAT DU WYOMING AUX ÉTATS-UNIS, DES TRAPPEURS DE LANGUE FRANÇAISE SONT ATTIRÉS PAR UNE NATURE GÉNÉREUSE LAISSANT ESPÉRER TRAPPE ET CHASSE LUCRATIVES. LE CONSTAT EST AU-DELÀ DE LEURS ATTENTES.

Situé dans un corridor de migration de faune sauvage au pied d’une chaîne de montagnes spectaculaire, tous les éléments sont réunis pour de fastes expéditions de chasse au cœur de l’Ouest américain. Comme repère, ils nommeront l’endroit Les trois Tétons! Ce nom ludique réfère évidemment aux trois pics majestueux dominant la région, à même la chaîne de montagnes du même nom. Plus tard, les Américains adopteront cette nomenclature pour désigner ce futur parc national, tout juste au sud de Yellowstone.

 

Isolé à même un État peu populeux, Jackson Hole est le chef-lieu de cet endroit dont la beauté est exceptionnelle. Encore aujourd’hui, le corridor migratoire voit transiter des milliers de caribous, wapitis, bisons et autres animaux, très peu nombreux ailleurs. Le tout est observable à même la route qui lie l’aéroport à la ville de Jackson!

 

Avant d’être mondialement connu pour la qualité de son centre de ski, Jackson Hole le fut pour son mode de vie de type «Western», reflétant comme nulle part ailleurs la vie de ces cowboys supervisant les immenses troupeaux de bétail dans cette vaste contrée américaine. Ces derniers ne sont pas qu’emblématiques, ils sont encore présents et donnent l’âme à cette ville, tout comme son architecture typiquement western, son plan de rues quadrillé… et bien sûr au «Million Dollars Cowboy Bar», établissement où les tabourets sont en fait de vraies selles de chevaux!

 

Mais au-delà des caractéristiques historiques de l’endroit, ce qui risque de marquer votre passage à Jackson est le centre de ski dont la réputation, nullement surévaluée, a parfaitement été décrite par le grand skieur français Jean-Claude Killy: «S’il existe un meilleur centre de ski aux États-Unis, je ne le connais pas!»

 

D’abord les 1261m de dénivelé n’offrent que très peu d’espaces de repos lors des descentes. L’inclinaison constante ravit les amateurs de virages bien maitrisés tant sur les pistes damées qu’en sous-bois et bien évidemment sur les nombreux champs de neige dont l’invitation ne peut être refusée!

 

Alors que la neige est abondante, plusieurs n’hésiteront pas à faire la file en attente de l’ouverture du téléphérique qui, d’un trait, lie la base au sommet de la montagne, promettant des descentes inoubliables dans le secteur des Hoback, de même qu’au Rendez-vous Bowl et sous les télésièges de Thunder et Sublette. Une belle alternative est de se diriger vers le Saratoga Bowl, à l’autre extrémité de la montagne, qui malgré son dénivelé plus faible, offre un terrain de jeux quasi inutilisé.  

 

Les amateurs de ski en sous-bois ne sont pas en reste à Jackson Hole, les secteurs de Crags, Moran Wood et Casper Bowl pouvant vous épuiser avant même que vous n’ayez serti cette partie du territoire skiable. Ces endroits, de véritables petits bijoux cachés à même le centre de la montagne, vous plairont à coup sûr.

 

Les amateurs de sensations fortes, quant à eux, n’hésiteront pas à franchir un des passages (gates) donnant accès au domaine hors-piste, non sans avoir vérifié au préalable le risque d’avalanche et non sans posséder l’équipement de sécurité et de détection nécessaire pour s’y aventurer. Ainsi les différents couloirs collés aux flancs de Cody Bowl, dont Zéro Gravity et S&S, ou alors les multiples paliers de Rock Springs Bowl, tout juste en dessous avec l’immense face rocheuse qui borde ce secteur, sont un pur délice qui imprègne à coup sûr dans nos mémoires un souvenir impérissable de l’endroit. 

 

Comme tous les chemins mènent à Rome, toutes les pistes mènent à la base de la montagne; elles convergent toutes en un seul point d’arrivée, promettant un après-ski tout aussi palpitant que la journée sur les planches!

 

Si nos explorateurs de l’Ouest avaient connu le ski, rapidement auraient-ils délaissé la trappe pour se concentrer sur ce sport, d’autant qu’ils venaient de découvrir un lieu paradisiaque pour le pratiquer! Alors qu’attendez-vous? Dégainez vos skis et direction Far West…

 

http://www.jacksonhole.com

Volume - 10

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités