Article plein air d'ailleurs

photos Anthony Masini

CONJUGUER LE PASSÉ AU PRÉSENT

DOSSIER / GUATEMALA / ESPAGNOL

Publié le 1 juin 2012, par Martine Légaré

DES RUINES MAJESTUEUSES, VESTIGES D’UNE DES PLUS GRANDES CIVILISATIONS QUE NOTRE MONDE AIT CONNUES. DE FIÉVREUX VOLCANS, GARDIENS DES LÉGENDES ET DÉFENSEURS DES TRADITIONS. UN PEUPLE MÉTIS, MAIS FIDÈLE À SES ORIGINES. LE GUATEMALA, C’EST D’ABORD UNE EXTRAORDINAIRE LEÇON D’HISTOIRE. ET LA PROMESSE D’UN VOYAGE À SA DÉMESURE.

Que l’on soit de nature aventurière, oisive ou festive, le Guatemala s’impose comme une destination de premier choix aux voyageurs en quête d’authenticité. Les amoureux du grand air pourront y gravir une infinité de hauts sommets, et les mordus d’histoire, s’émerveiller devant ses innombrables ruines coloniales et ses temples mayas. Aussi, c’est au cœur des hauts plateaux du Sud-Ouest que l’on peut y admirer l’un des plus somptueux joyaux naturels de ce pays: el lago de Atitlán.

Bordée par trois volcans endormis aux pieds desquels frissonne une eau turquoise, froissée ici et là par le passage des lanchas, cette somptueuse mer intérieure s’étend sur près de 18km. Sur ses berges, à toute heure de la journée, on peut y observer des femmes à la longue chevelure noire lavant le linge sur de grandes pierres plates tandis que leurs enfants s’éclaboussent bruyamment autour d’elles. Le tableau, à première vue, paraît irréel. Comme dérivé d’un autre temps.

Établi par les descendants des Mayas sur les rives du lac Atitlán, San Pedro la Laguna est un des villages les plus accueillant de cette magnifique région montagneuse. Les femmes et les vieillards y portent encore l’habit traditionnel et malgré l’influence indéniable du tourisme sur l’évolution des mentalités locales au fil des dernières décennies, le village a su préserver tout son charme et les traditions qui lui sont propres. Agriculture, pêche et artisanat font partie du quotidien de ses habitants, au même titre que la préparation des frioles et des tortillas. Si la plupart des résidants de San Pedro s’expriment plus naturellement en tz’utujil, la langue de leurs ancêtres mayas, c’est plutôt pour y apprendre l’espagnol – l’idiome des Conquistadores – que les voyageurs tendent à s’y installer quelques semaines, voire des mois. Et si pour la grande majorité des Nord-Américains les mots «cadre scolaire» sont synonymes de réclusion entre quatre murs beiges, il en va tout autrement pour les Guatémaltèques.

IMMERSION TOTALE: UN BAIN DE CULTURE

Nichée sur les berges du lac, la coopérative d’enseignement de San Pedro jouit d’un site paradisiaque. Son enceinte abrite un immense jardin bordé d’arbres fruitiers où des oiseaux piaillent en permanence. Les fleurs y abon-dent. Et les pélicans s’y plaisent autant que leurs cousins échassiers. De petites huttes aux toits de paille abritant les étudiants et leurs professeurs sont le théâtre de l’enseignement ludique mais rigoureux qui y est dispensé. Prenant la forme de cours particuliers d’une durée de trois, quatre ou six heures donnés en anglais et en espagnol, les sessions peuvent être suivies, selon les disponibilités de chacun, en matinée ou en après-midi. Au programme: vocabulaire d’usage courant déterminé en fonction des intérêts de l’étudiant, exercices pratiques, ateliers de conversation, jeux de mémoire et… quelques devoirs. En fin d’après-midi, des discussions de groupes sont organisées autour de différents thèmes, ainsi que des séminaires sur la culture maya. Or, c’est souvent les cours de salsa qui remportent la palme en matière d’assistance à cette heure plus avancée de la journée…

Aussi, les opportunités de volontariat ne manquent pas à la coopérative puisqu’elle permet à ses élèves de s’impliquer auprès des enfants de la communauté en leur enseignant l’anglais. Et bien que les voyageurs puissent résider à l’hôtel tenu par l’école pour la modique somme de 50$ par semaine, et ce, pendant toute la durée de leur apprentissage, on les encourage plutôt à séjourner dans une famille du village. De cette manière, les étudiants progressent plus rapidement en espagnol tout en s’imprégnant totalement des coutumes locales et les villageois disposent de deniers supplémentaires pour nourrir les leurs. Malgré la relative pauvreté dans laquelle vivent ces familles, chaque étudiant est assuré d’avoir sa chambre privée et trois repas quotidiens fournis, à l’exception du dimanche, le tout pour environ 10$ par jour.

L’APPEL DU LARGE

Et comme dans cette région des hautes plaines, entre novembre et avril, le soleil est constamment de la partie, une fois les conjugaisons maîtrisées et les devoirs terminés, il reste toujours du temps pour une petite balade en kayak sur les eaux limpides du lac.  Pour une session de yoga en nature ou une ascension hautement physique du volcan San Pedro. Ou encore, pour savourer lentement un bon café comme seuls les Guatémaltèques savent le préparer, en compagnie des pélicans… ou d’un gentil étudiant étranger rencontré la veille dans un bistrot des alentours.

Puis quand le weekend arrive, une petite virée en bateau s’impose jusqu’à Panajachel, où d’innombrables marchands exposent leurs tissages colorés et autres produits d’artisanat.  La semaine suivante, on visite Chichicastenango, où se tient, chaque dimanche, un des plus grands marchés publics d’Amérique centrale. On peut également parcourir en camionnette les quelques kilomètres qui séparent San Pedrode la paisible communauté de San Marco pour une douce retraite méditative.

En fait, si tant de voyageurs affluent sur les berges du lac Atitlán, c’est parce que ce lieu  recèle quelques trésors inestimables, bien plus précieux que tous les beaux objets enfouis à jamais dans ses profondeurs. C’est la richesse de son histoire, l’infini beauté de ses paysages et l’âme d’un peuple qui a su les préserver.

RETRAITES MÉDITATIVES

Basé à San Marcos, Las Pyramidas del Ka est un centre de méditation offrant des cours journaliers d’Hatha-yoga, ainsi qu’une retraite méditative d’un mois débutant à chaque nouveau cycle lunaire. Yoga, cours de métaphysique et exercices de méditation au programme.

http://www.laspiramidesdelka.com

HÉBERGEMENT

Les petits hôtels et auberges de jeunesse ne manquent pas à San Pedro. On peut facilement y débarquer à l’improviste et trouver son bonheur pour moins de 10$ la nuit. Voici néanmoins deux adresses sûres pour ceux qui préfèrent planifier davantage leur séjour:

http://www.laspiramidesdelka.com

http://www.laspiramidesdelka.com

ÉCOLES D’ESPAGNOL

http://www.laspiramidesdelka.com

http://www.laspiramidesdelka.com

http://www.laspiramidesdelka.com

EXCURSIONS

http://www.laspiramidesdelka.com

Volume - 9

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités