Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Sabrina Champagne _ Philippe Jobin

La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Combo randonnée et pique-nique d'hiver

Publié le 2 février 2019, Sabrina Champagne

Sabrina reste fidèle à sa vieille promesse de consacrer au minimum une journée par semaine au plein air. En vérité, de toute façon, l’activité et la nature ont fait partie de son éducation. Ces éléments sont donc bien incrustés dans son mode de vie. «J’allais à une école secondaire dans un programme de santé globale. Des activités hors de l’ordinaire, j’en ai fait»! Sa passion pour le plein air est donc apparue à l’adolescence, quelque part entre une escapade de survie en forêt et une aventure d’escalade sur glace. «Tu as 16 ans, on t’amène en forêt et on te dit voilà! Maintenant, tu dois te débrouiller pour s urvivre. Ca développe l’essentiel de la connexion assez rapidement!» Ses études secondaires terminées, Sabrina a développé une sorte de nostalgie de ce rythme de vie. Un sentiment de vide lié à cette impression de ne plus vivre pleinement, en quelque sorte, s’est installé. L’aspect loisir et découvertes des escapades en rafting et des traversées de lacs en tyrolienne s’était muté en besoin. En réponse à ce sentiment, Sabrina a ajusté sa vie à sa quête d’aventures, de plein air et de nature. Elle a retrouvé l’équilibre: une bonne dose d’air frais, des défis et plein d’émotions!

 

 

La passion des passions! Celle de la nature, de l’environnement, des animaux, du bien-être.

J’étire la saison de la planche à pagaies jusqu’à ce que l’eau soit gelée. Ensuite, je délaisse le temps d’une saison l’exploration des lacs et des rivières pour les excursions d’hiver. Je suis toujours à la recherche de l’endroit idéal… En fait, de l’endroit idéal pour m’asseoir, perchée avec une vue super, et savourer mon lunch. Vous voyez ce que je veux dire? Je n’ai pas nécessairement besoin de conquérir un sommet! Juste un point de vue magnifique, un peu isolé, d’où je peux contempler les paysages. J’ai en tête ce petit point de vue maintenant-plus-si-secret-que-ça que j’ai repéré l’hiver dernier à la Vallée Bras-du-Nord!

 

Sillonner le sentier

Ma quête d’endroits magnifiques nous a menés, mon copain et moi, à la Vallée Bras-du-Nord. Par une belle journée de janvier dernier, nous avons chaussé nos raquettes et nous sommes lancés sur le sentier Bras-du-Nord. Ce sentier, c’est une randonnée merveilleuse de 13,2km qui nous guide jusqu’à la chute Delaney. Je dirais que c’est un bon défi, mais l’effort en vaut tellement la peine! Ce qui est magnifique, à cet endroit, ce sont les nombreuses surprises qui t’attendent dans les détours. D’abord, cette belle balade qui s’amorce en longeant la rivière partiellement gelée. Et pour une fille qui recherche les points de vue, alors là, j’ai été servie! On voit la Vallée, bien sûr, mais aussi les ruisseaux et les cascades qui percent la neige par endroits! Ah… et la chute recouverte de glace… C’est une pause nécessaire! Nous avons décidé de poursuivre notre randonnée après la chute vers la yourte Delaney. C’est sur ce tronçon d’aventure que nous avons repéré L’ENDROIT de prédilection pour notre repas.

Pique-nique d’hiver

Et non! Oubliez le petit sandwich rapide! Pour rendre justice à un tel spectacle, mon sac gourmand n’est jamais simple. Il faut apprécier le moment, quand même! Notre assiette est très santé, évidemment, c’est essentiel. Mais elle est bien remplie, aussi. J’apporte même mon brûleur pour concocter un petit quelque chose de chaud. C’est si réconfortant par temps froid!

Une fois l’estomac et la vue rassasiés, nous avons amorcé un segment plus abrupt qui conduit dans les hauteurs surplombant la Vallée. De là, nous avons immédiatement oublié l’effort en admirant les montagnes voisines, pour ensuite entreprendre la descente, la tête remplie de paysages fantastiques!

Un randonneur nous a appris qu’en suivant le sentier de la falaise de l’autre côté, le chemin mène à un sommet plus haut et plus enneigé. Il semble que l’on puisse observer, de là-bas, le soleil se coucher entre les arbres fantômes, sur un ciel rose et orangé. Devinez donc un peu où ma quête va nous mener en février!

«En entreprenant tout avec cœur, on vit passionnément!»

 

INFO+

La Vallée Bras-du-Nord est un petit trésor pour les amateurs de plein air. Nichée à Saint-Raymond, la vallée propose en hiver plus de 80km de sentiers de raquette, des sentiers de fatbike et un territoire de ski hors-piste.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour, le chalet Villa Éco est un petit oasis de paix! Après une journée d’activités, concoctez en famille ou entre amis un petit souper blottis auprès du feu. La Villa offre aussi une vue spectaculaire sur les montagnes. Situé à 200 mètres de l'Accueil Shannahan de la Vallée Bras-du-Nord,  le chalet peut accueillir jusqu’à 10 personnes.

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
LA PLÉNITUDE DE L'AVENTURE - GASPÉSIE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités