Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Jean-Christophe Lemay et Mathieu Dupuis, Sépaq

Sillonner le Parc du Bic l'hiver

le contraste magnifique fleuve et terre

Publié le 6 février 2019, Jean-Christophe Lemay

«C’est mon amour du fleuve qui m’a amené à explorer ce qui l’entoure.»

Avant même de savoir nager, Jean-Christophe est tombé en amour avec l’océan. «Mes parents avaient l’habitude de me trimballer sur la côte est américaine pour les vacances. J’étais très jeune lors de mon premier voyage là-bas, mais je me souviens quand même du coup de foudre que j’avais eu pour la vie à la plage». Plus tard, les courts séjours estivaux ne suffisent plus. À 18 ans, il décide de passer ses étés à Virginia Beach. «J’ai passé tellement d’heures à simplement flotter, surfer, nager et plonger dans les eaux de l’Atlantique durant ces 4 années». Il a apprivoisé l’océan, un monde merveilleux, puis un jour il a eu envie d’en partager les beautés.

 

«J’ai acheté mon premier appareil photo résistant à l’eau pour révéler combien l’océan est magique.» C’est ainsi que de sa petite communauté franco-ontarienne en Virginie, Jean-Christophe s’est retrouvé à Rimouski pour obtenir un baccalauréat en biologie marine.

J’habite à Rimouski. J’ai décidé d’y rester après mes études en biologie marine. Le fleuve et ses montagnes côtières impressionnantes m’ont séduit. Le parc du Bic, c’est comme ma cour arrière, où je vais jouer dès que je peux. Chaque saison, chaque moment de la journée a ses beautés et offre un spectacle magnifique. J’ai pour le fleuve cette grande admiration que j’éprouve depuis l’enfance pour l’océan. Ici, le froid et les banquises limitent l’interaction pendant quelques mois l’hiver. Jusqu’en octobre, je surfe à Pointe-au-Père et je plonge en apnée dans les environs. Et malgré le froid, je m’engloutis dans le fleuve avec ma caméra jusqu’au mois de décembre pour photographier les vagues.

Le Bic vu de terre l’hiver

L’hiver, je poursuis ma contemplation du fleuve en sillonnant le parc du Bic en ski nordique ou en raquette. J’ai aussi appris a vraiment apprécier les autres éléments de la nature, au fil des ans dans la région. Je capture aussi maintenant toute cette vie qui entoure les cours d’eau.

Ce jour-là, il y avait du vent, de la poudrerie, et c’était froid, mais on ne se fatigue jamais de ce coin de pays. J’ai amorcé ma route en ski sur La Citadelle, un sentier de 10km qui offre un superbe panorama. Je recherche chaque fois cette sérénité unique aux moments passés dans la nature. Mais disons que je garde aussi l’œil ouvert pour une chance d’entrevoir un habitant du parc, particulièrement le renard roux. Je sais qu’ils sont nombreux dans le coin, mais je n’en ai encore jamais croisé.

Je profite donc de cette balade ponctuée de quelques arrêts pour écouter les vagues qui se brisent sur les banquises. C’est vrai, le froid me tient hors de mon élément, mais j’avoue que le spectacle d’hiver est super saisissant.

Une histoire de renard

J’allais bientôt terminer mon escapade lorsqu’au loin, je l’ai vu, il était là, un magnifique renard roux à la fois curieux et effrayé. J’ai enlevé mes skis, je me suis approché tranquillement, puis je me suis installé à plat ventre sur la neige, en espérant qu’il oublie ma présence. Il y a tellement longtemps que je le cherchais pour le photographier! Je suis resté comme ça une trentaine de minutes. Et si je m’attendais au spectacle! Caché à observer l’animal, j’ai assisté  à une magnifique chasse entre le renard roux et le lièvre d’Amérique dans un décor bucolique du parc national du Bic! Le rêve de plusieurs photographes animaliers!

Les spectacles de la nature sont souvent inattendus, mais chaque fois impressionnants. En attendant la prochaine saison, je poursuis mon exploration avec notre fleuve en toile de fond!

 

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée
LA PLÉNITUDE DE L'AVENTURE - GASPÉSIE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités