Blogue

Crédit photo: Mont Ham (Cantons de l'Est)

ICI - Top 5 des activités d’automne

Publié le 12 octobre 2016, par Anne Pélouas

Les bons plans « couleurs » pour des escapades d’automne sont nombreux. Toute une gamme de dégradés de vert, jaune et rouge se donnent rendez-vous sur les feuilles, dans les arbres comme sur les sentiers où elles tomberont, inexorablement, dans les prochaines semaines.

Pour profiter au maximum de ce spectacle à durée limitée!

1-en randonnée pédestre

Marcher en forêt ou sur les hauteurs n’est jamais aussi plaisant que lorsque les « couleurs » sont partout dans les sous-bois, sur un tapis de feuilles comme dans la canopée qu’on découvre d’un sommet dégagé. 

Des idées ?

- Mont Ham (Cantons de l’Est) : 22 km de sentiers autour d’une belle petite montagne colorée du sommet de laquelle on domine les champs à perte de vue.
Site web: www.montham.ca

- Réseau de Sentiers des Orphelins (Laurentides) : à Wentworth-Nord, sur la suite du Corridor aérobique de Morin-Heights, en bordure de lac, puis en forêt pour grimper jusqu’à un belvédère pour se gorger de couleurs.

Site web: www.coop4poles.com

- Sentier Père-Jacques-Buteux (Mauricie) : en sentier linéaire de 13 km depuis le lac Clair ou en version raccourcie depuis la halte routière de Saint-Jean-des-Piles, il ne faut pas rater la vue splendide du sommet sur les hauteurs de la rivière Saint-Maurice.

Site web: www.sentiernationalmauricie.ca

2-en via ferrata

Le propre de cette activité en vogue est de grimper à dos de roche, bien accroché à un câble qui court sur la montagne mais dès qu’on lève le nez en l’air, rien de plus magique pour avoir vue de haut sur une belle forêt.

Des idées ?

- Les Palissades de Charlevoix (Charlevoix) : un massif impressionnant, dominant un couvert forestier aux mille feux automnaux.

Site web: aventurex.net/palissades/

- Le Parc national du Mont-Tremblant (Laurentides) : ses trois parcours de via ferrata sur la montagne de la Vache noire mettent la sinueuse rivière du Diable à vos pieds et offrent tout un spectacle sur les collines boisées alentour.

Site web: www.sepaq.com/pq/mot/

- La Via du Nord (Mauricie) : 700 mètres de long seulement mais en plein cœur du Parc régional de la Vallée Bras-du-Nord où la forêt règne en maître.

Site web: www.valleebrasdunord.com/viaferrata/

3-en kayak de mer ou en canot

Vu de l’eau, on voit les couleurs en double (dans la forêt et en reflet aquatique) ! L’automne se prête encore à de très agréables sorties en kayak ou en canot et certains jours, la baignade est encore bonne…

Des idées ?

- Saranac Lake (État de New York): pas très loin de Montréal, cette enfilade de lacs au pied des Adirondacks est l’un de mes meilleurs spots en automne. Il ne faut pas manquer la balade dans la petite rivière au sud du Second Pound.

Site web: www.saranaclake.com

- Parc de la Rivière des Mille-Iles (Laval): couleurs et oiseaux en migration sont au menu d’une escapade dans ce labyrinthe d’îles chatoyantes.

Site web: www.parc-mille-iles.qc.ca

- Baie des Rochers (Charlevoix) : surveillez les heures de marée avant de vous aventurer dans cette baie qui se vide à grande vitesse mais quel site ! En filant vers le fleuve, le panorama sur la forêt ne laissera personne indifférent et, sur la rive, les sentiers vous en mettront aussi plein la vue.

Site web: www.tourisme-charlevoix.com

4-en vélo de route ou de montagne

Les pistes cyclables ne sont jamais loin d’une allée d’arbres ou d’un parc où il fait bon rouler tout en admirant les coloris de l’automne.

Des idées ?

-Parc de la Rivière Gentilly (Centre-du-Québec): un secret bien gardé, paradis du vélo de montagne, en bordure d’une jolie rivière. Avec camping et chalets sur place.

Site web: rivieregentilly.com

-Pistes cyclables de Lévis (Chaudière-Appalaches) : de la gare maritime aux abords magnifiquement réaménagés, longez le Saint-Laurent vers l’est et rejoignez le parc de la Marinière. De là, la piste cyclable Harlaka vous mène, entre champs et petits bois jusqu’à Saint-Henri. Un parcours bucolique!

-Mont Sainte-Anne (région de Québec) : son réseau de vélo de montagne est particulièrement développé, en forêt, mais donnant aussi de bonnes échappées visuelles sur le Saint-Laurent et l’île d’Orléans.

Site web: mont-sainte-anne.com

5-en hébertisme aérien

Grimpez dans les arbres, empruntez de drôles d’échelles ou de ponts flottants dans les airs puis laissez-vous glisser sur une longue tyrolienne en profitant du paysage.

Des idées ?

- Arbraska Rawdon (Lanaudière) : le premier parcours du genre au Québec est toujours là… avec neuf parcours sur le flanc du mont Pontbriand, 25 tyroliennes et 120 jeux dans les arbres pour être au plus près des coloris des feuillus !

Site web: arbraska.com

- Tyroparc (Laurentides) : une via ferrata quasi-verticale donne accès - belle récompense à l’effort - à quatre méga-tyroliennes pour un survol longue distance de la forêt.

Site web: sports-nature-laurentides.com

- Sarbayä (région de Québec) : aux portes de la ville, ce parc nature-aventure est au cœur d’une forêt urbaine. Ses quatre parcours et sept tyroliennes sont aussi originaux que demandant un effort soutenu. A tester sans faute.

Site web: www.sarbaya.com

Pour davantage de suggestion d'activité à pratiquer au Québec, rendez-vous sur notre Répertoire d'activités plein air

Partagez l'article!


Derniers articles

Salon Aventure Plein Air
NOUVELLE SAISON DE «DU HAUT DES AIRS» !
ACTUALITÉS - QUELQUES NOUVEAUTÉS À FAIRE CET HIVER
ACTUALITÉS - LE QUÉBEC FAIT TOURNER LES TÊTES AU FESTIVAL GRAND BIVOUAC

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités