Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Photo: Luc Rousseau

ICI - D'UN EXTRÊME À L'AUTRE

Région de Portneuf

Publié le 20 juin 2016,

Saviez-vous que Saint-Raymond a été classé l’an dernier dans le top 10 des municipalités plein air au Québec, et dans le palmarès Canada’s 10 Best Adventure Towns? Que vous ayez envie de vacances tranquilles en famille ou d’un séjour où s’enchaînent les sensations fortes, intenses et physiques, vous serez comblé à Saint-Raymond. Pour profiter des sublimes paysages de la ville, il y a l’un des plus vastes réseaux de sentiers de vélo de montagne au Québec, la splendide vélo-piste Jacques-Cartier/Portneuf, les visites de jardins féeriques, les circuits pédestres et les nombreuses activités offertes sur les rivières Sainte-Anne et Bras-du-Nord. Si vous préférez les sensations fortes, les possibilités sont nombreuses avec, entre autres, la via ferrata, le canyoning et le club de planeur. Les deux pôles sont joignables en matière de plein air, mais également en ce qui a trait à l’hébergement, à la restauration et au divertissement.

Cet été, les nouveautés se trouvent d’abord du côté de la Vallée secrète, un endroit très original où l’on offre des parcours interactifs en mesure de plaire à toute la famille. Puis du côté du rang du Nord, où l’on voit ouvrir un tout nouveau centre équestre, chez Aurélie Piché. La dernière nouveauté (et non la moindre!) nous amène à notre sujet coup de cœur pour l’été 2016: la Vallée-Bras-du-Nord, qui s’étend toujours un peu plus en développant constamment de nouveaux sentiers. Voici donc un portrait de cette vallée qui nous est chère.

Destination coup de cœur

Que vous soyez un solitaire sur 2 roues, un aventurier dans les bois, un amateur de sensations fortes, ou que vous vouliez descendre tranquillement la rivière en famille, c’est à 45 minutes de Québec, à la Vallée-Bras-du-Nord, que vous trouverez votre compte. Situé au cœur d’une vallée glaciaire, le site vous offre l’ultime expérience plein air que vous cherchez.

Répartis sur deux secteurs, plus de 149km de sentiers sont réservés au vélo de montagne. Ceux-ci ont été créés à même le paysage sauvage, qui comporte des tracés techniques, parfois même dans des secteurs accidentés pour les plus expérimentés, comme la Tomahawk. D’autres pistes intermédiaires et même faciles sont sur la liste, mais, peu importe votre choix, un bon niveau d’habileté technique et un bon cardio sont de mise.

•    149km de sentiers de vélo de montagne.

•    65km de singletracks.

Vous préférez la marche pour découvrir ces paysages grandioses? Vous aurez besoin de plus d’une journée pour tout explorer. Que vous décidiez de sillonner la rivière ou de vivre une immersion en pleine forêt, vous serez subjugué par les paysages champêtres et les vues uniques sur la vallée glaciaire. Il faut absolument vous rendre à la chute Delaney, qui est accessible par le sentier Bras-du-Nord au bas de la chute, ou encore emprunter le sentier des Falaises pour atteindre sa crête à 400m d’altitude. Hautement spectaculaire, cette chute ne vous laissera pas indifférent. Vous pouvez d’ailleurs l’apprivoiser avec un forfait de canyoning offert sur place: informez-vous pour une demi-journée d’adrénaline.

•    80km de sentiers de randonnée pédestre, 8 refuges,
    dont une yourte au sommet de la chute Delanay.

•    17,5km de descente de rivière en eau calme qui vous
    donne aussi accès à des plages et même des haltes
    de camping.

•    Plusieurs hébergements disponibles.

Ce n’est pas tout…

Vous avez encore besoin de vivre des sensations fortes? Tout est accessible, à la Vallée Bras-du-Nord. Il est maintenant possible de faire de la via ferrata sur une falaise qui vous donne une fois de plus une vue à couper le souffle sur la vallée. D’un niveau de difficulté assez élevé, la via ferrata saura vous mettre au défi du début à la fin. Vous compléterez d’ailleurs le parcours en beauté avec une descente en rappel le long d’une falaise escarpée et un retour au plancher des vaches en tyrolienne géante, question de terminer la journée avec le sourire!

La Vallée-Bras-du-Nord: l’incontournable du plein air!

Pour plus d’informations, rendez-vous au www.saintraymond.ca

Vidéo


Volume - 17

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Voir aussi

Vallée Bras-du-Nord, COOP de solidarité, escalade (via ferrata)

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités