Blogue

Photos Charlotte Nadeau

LE GRAFINEIGE; QUAND LA RAQUETTE DEVIENT DE L'ART

Publié le 16 février 2017, par Charlotte Nadeau

Vous connaissez le graphineige ? Je n'en savais rien jusqu'à il y a quelques semaines. Le graphineige est la parfaite activité plein air pour faire ressortir l'artiste en vous... à condition que vous sachiez vous servir d'une boussole !

Nous partons du bâtiment d'accueil du parc national de la Mauricie (à visiter absolument pour le 150e !) et nous dirigeons vers le Lac Solitaire sur lequel nous avons l'exclusivité pour l'occasion. La montée est bonne mais assez courte, nous atteignons le lac qui servira de toile à nos pieds en une petite heure. La journée est fraîche, -24 au levé à l'aube, mais le parc est magnifique donc Mère nature est toute pardonnée.

Nous avons un plan, nous allons dessiner une araignée suspendue à sa toile, toutes deux d'un diamètre de 28 pas de raquette, unité de mesure du graphineige. À l’aide du plan et de la boussole, on identifie l’angle où commencer à tracer les pattes de l'araignée et les rayons de la toile. Estimons donc le produit final à une centaine de pieds de longueur, quand même impressionnant !

Nous suivons le guide, lire ici : celui qui a la boussole en mains. Il fait les premiers pas et nous marchons derrière lui jusqu'à ce qu'il nous indique la position exacte que nous devrons prendre pour la suite. Contre toute attente, le plus gros défi est de marcher en ligne droite, je dois admettre que quelques pattes de l’arachnide dérogent un peu du tracé prévu. Le truc : fixer un conifère et ne pas le lâcher des yeux. On repasse plusieurs fois sur les tracés afin de bien les définir et, ainsi, qu'ils soient plus visibles du haut de l'observatoire où nous nous rendrons par la suite. Au total, la randonnée est d'environ 6 kilomètres, distance à laquelle on ajoute le piétinement nécessaire à la création de notre œuvre.

Après environ une heure trente à dessiner sur le lac, nous reprenons la route vers l'observatoire d'où nous contemplons notre œuvre quelques instants avant de reprendre la route. Malheureusement, à cause d’un mauvais cocktail de ciel gris et d’heure de la journée non favorable aux contrastes lumineux, c’est de peine et de misère que nous apercevons notre création du haut des airs, en plissant les yeux.

Si vous voulez aussi faire sortir l'artiste en vous dans le parc de la Mauricie c'est possible ! Il faut appeler pour réserver son lac idéalement plusieurs jours à l'avance afin que la neige ait le temps de neiger.  L'idéal est de dormir en tente oTENTik la veille, comme ça on est déjà sur place au petit matin. La tente permanente est conçue de manière à chauffer rapidement avec peu de bois ce qui fait d’elle une installation idéale pour le glamping hivernal. Malgré le froid, les étoiles sont au rendez-vous, une fois de plus nous pardonnons Mère nature.

Je profite de cette tribune pour parler d'un petit coup de cœur de la région, il s'agit du Rond Coin, un domaine de camping hors du commun. Situé dans la charmante Sainte-Élie-de-Caxton où on nous propose de passer la nuit dans des yourtes, des camps de bûcherons et même des roulottes gitanes. Hiver oblige, nous avons dû mettre une croix sur la roulotte, nous avons plutôt opté pour le camp de bûcheron, cette petite cabane de bois sur deux étages chauffée au bois. Un sentier de raquette accessible à tous part directement du site, juste derrière la yourte restaurant, le Gridchise, principalement connue pour son vaste de menu de gilled cheese.

Bonus : non loin de là, on a visité une ferme d’alpagas !

Faut être fou pour ne pas faire le détour !

Pour plus d'information sur les activités offertes au Parc National de la Mauricie, rendez-vous sur le site web du parc
Pour plus d'information sur l'offre d'hébergement hors du commun du Rond Coin, visitez leur site web

Partagez l'article!


Derniers articles

Salon Aventure Plein Air
NOUVELLE SAISON DE «DU HAUT DES AIRS» !
ACTUALITÉS - QUELQUES NOUVEAUTÉS À FAIRE CET HIVER
ACTUALITÉS - LE QUÉBEC FAIT TOURNER LES TÊTES AU FESTIVAL GRAND BIVOUAC

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités