Activités Plein air

Raquette | Parc national du Bic, randonnée en raquettes

Description

 

Situé dans l’estuaire du Saint-Laurent, à 15 km à l’est de Rimouski, le parc national du Bic est un lieu enchanteur comprenant la zone de transition entre la forêt boréale et le bois mixte. Sept écosystèmes forestiers exceptionnels y ont été inventoriés par le ministère des Ressources naturelles, faisant du parc un lieu incontournable pour l’observation de la faune et la flore québécoise. Les principaux mammifères de la province y sont présents dont le cerf de Virginie, l’orignal, le raton laveur, le castor ou la moufette. On y trouve aussi la plus grande concentration de porcs-épics en Amérique du nord. Le littoral accidenté du site, avec une douzaine de baies, un chapelet d’îles et plusieurs surplombs, dont le pic Champlain à 346 mètres d’altitude, est occupé par de nombreux échassiers, des oies sauvages et des phoques communs. Une trentaine de sites archéologiques amérindiens attestent d’une occupation humaine vieille de 8 000 ans et viennent compléter la richesse du parc qui apparaît comme un lieu exceptionnel pour les activités de plein air. Les couchers de soleil y sont particulièrement mémorables. L’hiver on y pratique dans un décor envoûtant la randonnée en raquettes, en ski nordique ou à pied sur la neige. On peut aussi s’initier dans ce cadre exceptionnel aux joies de la trottinette des neiges et compléter l’enthousiasme de la contemplation de panoramas à couper le souffle par la découverte de ce sport atypique. 


Informations sur l'activité

 

Les passionnés de randonnée en raquettes disposeront sur place d’un magnifique réseau de près de 30 km de sentiers balisés aux panoramas grandioses sur le littoral. Deux relais chauffés permettront de s’accorder une pause réconfortante au Porc-Épic, à 1,2 km de l’accueil, et au Pékan, à 4,5 km de l’accueil. Les sentiers sont accessibles de décembre à la fin du mois de mars. 

 

Autres informations

 

  • Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans les parcs nationaux du Québec en dehors des chiens guides.
  • Un accès universel a été mis en place pour l’accès des personnes à mobilité réduite au centre de découverte et de services, à la Ferme Rioux, aux campings, au bloc sanitaire de la pointe aux Épinettes ainsi qu’à certaines portions du sentier.
  • Une offre spéciale permet de bénéficier d’un tarif de cinq nuits pour un séjour en camp rustique de sept nuitées.
  • Un service de transport de bagages a été mis en place l’hiver pour les visiteurs qui résideraient au camp rustique Le Rioux. Réservation au 1.800.665.6527.
  • Les personnes à mobilité réduite auront la possibilité de venir pratiquer gratuitement au sein du parc le Ski-Vel, permettant d’adapter les fauteuils roulants aux déplacements sur les sentiers enneigés. 

Hébergements sur place

 

Les visiteurs du parc auront accès à un choix intéressant d’hébergement dans l’une des huit yourtes situées à proximité de l’Île-aux-Amours. Elles sont ouvertes à l’année et disposent d’un foyer ou d’un poêle à bois ainsi que de gaz propane et sont toutes situées à moins de 500 mètres du centre de découverte et de services. Elles peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Il est aussi possible de bénéficier d’un hébergement en camping rustique dans le secteur du Porc-Épic. Pour plus de sécurité il n’est conseillé qu’à partir de deux personnes. Le parc national du Bic dispose enfin d’une possibilité d’hébergement dans le camp rustique Le Rioux, situé à 5 km du centre d’accueil et bénéficiant d’une vue exceptionnelle sur le littoral. Il a une capacité d’accueil de deux personnes maximum, est équipé d’un poêle, d’un réfrigérateur et d’une toilette sèche mais ne dispose pas d’eau potable. Il est accessible du 20 septembre 2013 au 1er juin 2014. On y accède l’hiver en raquettes et en ski nordique. 


Les Coordonnées

 

Adresse postale 

3382, route 132 Ouest C.P. 2066 Rimouski G0L 1BO

418.736.5035

Direction : de Québec, prenez la route 20 sur la rive droite jusqu’à Rivière-du-Loup puis la 132 par le nord. Le parc est accessible par cette route provinciale, entre les municipalités de Saint-Fabien et du Bic. L’entrée de la Rivière-du-Sud-Ouest est l’entrée principale du parc. C’est l’unique entrée durant la saison hivernale.

 

Horaires

  • Centre de services de la Rivière-du-Sud-Ouest ouvert de la mi-décembre à la fin du mois de mars (autoperception à l’année).
  • Autoperception à l’année au poste de perception du Cap-à-l’Orignal. 

Partagez l'activité plein air!




Autres activités plein air


Mont Saint-Mathieu, Raquette , Raquette,
Bas-St-Laurent
Parc national du Lac-Témiscouata, randonnée en raquettes, Raquette,
Bas-St-Laurent
Parc du Mont-Comi, raquettes, Raquette,
Bas-St-Laurent
Parc du Mont-Citadelle, raquette , Raquette,
Bas-St-Laurent